Un ours polaire à Paris pour sensibiliser le public à l'investissement responsable

Paris, France, 1 octobre 2018

A l'occasion de la Semaine de la finance responsable, un ours polaire famélique est installé place de la Bourse à Paris pour bousculer le monde de la finance et interpeller le grand public.

Les Français sont plus de 60% à accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, mais seuls 8 % d’entre eux connaissent l’investissement socialement responsable (ISR) [1]. Pour cette raison le Forum pour l'investissement responsable [2] a décidé cette année à l'occasion de la semaine de la finance responsable [3],de tirer la sonnette d'alarme et d'installer un ours polaire famélique devant le Palais Brongniard à Paris pour interpeller symboliquement le grand public et le monde financier.

                  

"Un ours s'est retrouvé détaché de son pôle, il a dérivé sur son frêle iceberg, sans vivres, pour finir par échouer sur les rives parisiennes. Aujourd'hui, l'ours est un faux. Demain, peut-être pas. Cette situation n'est pas irrémédiable, grâce à l'investissement socialement responsable les épargnants peuvent agir", précise le Forum de l'Investissement Responsable sur le site web Exigez l'ISR.

S’ouvrir au grand public

Pour interpeller le grand public, cible initiale des fonds d'investissement responsable des sociétés de gestion liées à aux réseaux bancaires et assurantiels, le FIR fait installer pendant 3 jours devant le Palais de la Bourse à Paris, une reproduction grandeur nature de l’ours polaire famélique photographié en 2016 par Kerstin Langerberger. Cette opération "Un ours à Paris" s'accompagne d'un site internet bapitisé Exigez l'ISR dont l'objectif est d'inciter les épargnants à réclamer des placements issus de la finance responsable à leur banquier ou à leur conseiller financier. 

"L’objectif de cette opération est de sortir l’Investissement Socialement Responsable (ISR) d’un cercle d’initiés pour se tourner vers le grand publicChaque épargnant a le pouvoir d’influer sur le monde en exigeant de son banquier que son argent soit placé de manière responsable" explique Alexis Masse le Président du Forum de l'Investissement Responsable (FIR)

Conçue pour frapper les esprits et inviter les passants à s'interroger sur les raisons de la présence de cet ours, l'opération "Un ours à Paris" a pour ambition d'alerter le grand public à la protection de l'environnement  à travers le message percutant : "vous pouvez agir au travers de votre épargne... contre le réchauffement climatique, mais aussi sur d'autres sujets : Biodiversité, Climat, Droits Humains, Égalité femme-homme, Emploi, Rémunération des dirigeants". 

Une fois l'opération menée place de la Bourse, le Forum pour l'investissement responsable (FIR) proposera à ses adhérents qui le souhaitent d'exposer l'ours dans leur locaux. 

Le réchauffement, principale menace

Le réchauffement climatique est une grave menace déjà à l’œuvre pour cette espèce animale. En raison de la disparition progressive de la banquise, les ours polaires sont repoussés vers les terres ou très loin en mer, où les glaces persistent mais flottent dans des eaux moins riches en phoques et en poissons. Confrontés à ce manque de nourriture, les ours blancs risquent de voir leur population s’amenuiser.

Dans une étude réalisée en 2015, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classait le changement climatique comme la menace la plus importante pour les 26 000 ours polaires du monde. Les chercheurs estimaient comme « hautement probable » une diminution de 30 % de la population d’Ursus maritimus d’ici à 2050, en raison des changements dans leur habitat de glace de mer.

En 2017, la banquise arctique occupait à son minimum estival une superficie de 4,6 millions de kilomètres carrés contre 6,05 millions en 1995. Des données satellitaires publiées en 2016 dans la revue Cryosphere ont révélé que le nombre de jours avec beaucoup de banquise (plus que la moyenne historique) dans les dix-neuf régions arctiques habitées par des ours polaires avait diminué entre sept et dix-neuf par décennie selon les endroits, entre 1979 et 2014.

Comment agir ?

L'investissement socialement responsable impose de faire évoluer les pratiques des acteurs économiques vers une économie plus durable. Un certain nombre de placements ISR existent déjà dans les réseaux des banques et d'assurances et dans les offres d’épargne salariale, mais ils sont encore insuffisamment proposées aux clients. Et comme les épargnants ne connaissent, en général, pas l'existence et les caractéristiques de ces placements financiers responsables, comme le montre le sondage IFOP réalisé pour le FIR et Vigéo Eiris, ils ne les réclament pas à leurs conseillers. La campagne "Exigez l'ISR" vise donc à mobiliser collectivement les clients comme les distributeurs autour de cet objectif de développment durable. 



 

[1] Le Sondage 2018 "les Français et la finance responsable" mené par Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris a ouvert l'édition 2018 de la Semaine de la Finance responsable.
[2] Le Forum pour l’Investissement Responsable a été créé en 2001 à l’initiative de gestionnaires de fonds, de spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, de consultants, de syndicalistes, d’universitaires et de citoyens. Depuis, ils ont été rejoints par des investisseurs. Leur préoccupation commune : promouvoir l’Investissement Socialement Responsable (ISR), faire en sorte que davantage d’investissements intègrent les problématiques de cohésion sociale, de développement durable.
[3]La Semaine de la finance responsable vise à sensibiliser le grand public à l’ensemble des facettes de la finance responsable. La Semaine est pilotée par le Forum de l'investissement responsable et soutenue par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et par le Ministère des Finances et des Comptes publicsDes dizaines d’événements partout en France, permettent aux épargnants, aux étudiants et aux professionnels de se familiariser avec la finance responsable. Le FIR, association de place dont l’unique objet est la promotion de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) a lancé dans ce cadre la Campagne « Exigez l’ISR ! » pour faire du Consomm’acteur un Invest’acteur. 

 

Expert

Contact Presse

Sujet lié