Trophées des Français de l'étranger, édition 2014

Paris, France, 28 novembre 2014

Humanis décerne le « Trophée de l’Entrepreneur » à Charles Antoine Descotis

La remise des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée jeudi 6 mars 2014 au Quai d’Orsay à Paris, en présence de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Le groupe Humanis, expert des solutions de protection sociale en mobilité internationale des Français, a décerné le « Trophée de l’Entrepreneur » à Charles Antoine Descotis. Innovateur social, Charles Antoine Descotis a créé en Indonésie en 1996, « Ticket to the moon », une entreprise éthique de hamacs en toile de parachute qui emploie aujourd'hui 120 personnes et distribue ses produits dans 35 pays. Charles Antoine Descotis est, en outre, un défricheur du social en ayant créé depuis trois ans la Fondation Mandorak pour la tribu Kodi.

« Nous participons à cette manifestation pour faire passer un message simple et important : les expatriés oublient, pour la moitié d'entre eux, de réfléchir à leur protection sociae au moment de partir et se trouventtrop souvent "quand la bise fut venue" devant de sérieuses difficultés. Humanis peut les aider à bien penser le long terme. Nous avons dans ce cadre été séduits par le parcours de Charles Antoine Descotis. Il bâtit une magnifique démonstration de réussite entrepreneuriale et sociale, fondée sur le sens de l'Engagement, de l'Ambition et du Partage, les valeurs clefs d'Humanis. Bâtir un socle social efficace (logement, santé, maternité) comme moteur de la confiance pour garantir le développement dans la durée à Bali, partager les profits et en faire bénéficier la tribu Kodi, tribu isolée à 500 km de Bali, est un tour de force que Charles Antoine a construit et développe avec une force inarrêtable : la simplicité. Il donne ainsi une superbe image du meilleur de ce quepeut faire un entrepreneur français ayant compris comment agir dans la mondialisation », déclare Jean-Pierre Menanteau, Directeur général du groupe Humanis.

Avec le Trophée de l’Entrepreneur, Humanis récompense un parcours exceptionnel :
« Après 2 années de bohème en Inde, je suis arrivé en Indonésie, où j’ai créé ma compagnie Ticket to the moon (tickettothemoon.org) avec très peu de moyens. Aujourd’hui, j’emploie 120 personnes et suis devenu leader du hamac en toile de parachute distribué dans 35 pays dont la France. Je me bats pour vendre une marque plus qu’un produit, un art de vivre pour les rêveurs comme moi, et ça marche. Cette entreprise me permet de faire fonctionner une ONG sur l’île de Sumba (mandorak.org). Ma fondation vien de construire une école mais elle s’occupe aussi de dépister la malaria et d’améliorer l’accès à l’eau de cette population très pauvre », déclare Charles Antoine Descotis, fondateur et Président directeur général de Ticket to the moon.