Tanguy Rambaud : un jeune entrepreneur français expatrié au Vietnam

17 mars 2015

Tanguy Rambaud, 29 ans, a reçu le Trophée 2015 de l'Entrepreneur français installé à l'étranger décerné par le groupe Humanis en partenariat avec lepetijournal.com. L'entreprise qu'il a fondé à Hanoï au Vietnam en 2010 compte aujourd'hui 30 salariés. Cette start up dédiée aux technologies de l'information a déjà déjà doublé deux fois son chiffre d'affaires et travaille notamment à la création d’une plateforme de personnalisation d’objets 3D pour des sites de e-commerce.

L’expatriation est un peu une seconde nature pour Tanguy Rambaud. Après avoir passé une partie de son enfance dans les Caraïbes, il revient faire ses études en France à Paris et Lyon avant de reprendre le chemin de l’étranger; d’abord en Espagne à l’Université Polytechnique de Murcia dans le cadre d’un prorgamme Erasmus, puis au Vietanm à l’Université Polytechnique de Hanoï où il obtient un master Réseau et Télécommunications.

Sa première expérience professionnelle au sein d’un groupe français installé à Hanoï le convainc de rester sur place. Et en juin 2010, Tanguy Rambaud, n'a pas encore 25 ans mais il décide de se lancer dans l’entreprenariat en créant une société d'experts dans les technologies de l'information : application web et mobile, site Internet, commerce en ligne. Baptisée Sutunam, elle propose des prestations (de conseil, assistance, formation, intégration, développement et hébergement) développées exclusivement avec des composants logiciels libres.

Marier la créativité française et la réactivité vietnamienne

«  Le nom de l’entreprise Sutunam est un clin d’œil à la France car Lion se dit "sutu" en vietnamien, or j’ai fait une partie de mes études dans la ville de Lyon en France et mes deux associés Christophe Denuzière et Martin Panel y résident toujours. La syllabe « nam » est aussi la deuxième syllabe du Vietnam où j’ai choisi de m’installer », raconte Tanguy Rambaud, dirigeant et fondateur de Sutunam.

Sutunam est bien l'association du meilleur des deux pays :  la France et son image de qualité, de créativité, et le Vietnam, avec son dynamisme, sa réactivité et sa capacité d’adaptation. « Au Vietnam, tout va très vite. Nous n’aurions sans doute pas pu croître aussi vite en restant en France », estime Tanguy Rambaud.

Dès juin 2011, soit un an à peine après son lancement à Hanoï, Sutunam ouvre une agence en France. Aujourd’hui à 29 ans, Tanguy Rambaud est à la tête d’une entreprise de 30 salariés dont le chiffre d’affaires a plus que doublé ces deux dernières années. Sutunam travaille pour de grands groupes de communication ou industriels français mais aussi pour des PME et des précuseurs du commerce électronique. L’entreprise gagne des clients à l’international comme au Canada, Etats-Unis, en Chine et à Hong Kong.

Cap sur les objets en 3D

Sutunam a par ailleurs deux partenariats d’envergure en cours ; l’un « made in France » dans le cadre de  Sportroops un réseau social sportif offrant gratuitement aux utilisateurs une base de données de joueurs, partenaires, jeux et terrains de jeux dans le monde. Et l’autre, au Vietnam qui porte sur un service de météorologie avec un site internet et une application mobile. Un an après son lancement, www.thoitiethanoi.com enregistre déjà plus de 250 000 utilisateurs et plusieurs millions de pages vues.

« Nous accompagnons l’ensemble de nos clients, grandes entreprises locales ou acteurs français au Vietnam, en leur proposant des prestations de services de qualité « à la française ». Avec Sutunam, c’est bien la France et le Vietnam qui travaillent ensemble en associant la qualité et la créativité française à la réactivité vietnamienne, très importantes dans le secteur des nouvelles technologies. Il ne faut pas attendre 2 ans de production lorsque l’on a une idée !», ajoute Tanguy Rambaud.

En 2015, Sutunam a une nouvelle ambition : la création d’une plateforme de personnalisation d’objets 3D pour les sites de e-commerce. Et à plus long terme, ce jeune dirigeant prévoit l’ouverture dans un troisième pays peut être même...sur un autre continent.

Les Trophées des Français de l'étranger

Le groupe Humanis a décerné le « Trophée de l’Entrepreneur » à Tanguy Rambaud, fondateur de l’entreprise Sutunam au Vietnam. Décerné dans le cadre de la cérémonie des « Trophées des Français de l’étranger » organisé par lepetitjournal.com au ministère des affaires étrangères, le  « Trophée de l’Entrepreneur », parrainé par Humanis, récompense un parcours exceptionnel d’un compatriote dans le monde qui reflète l’excellence, le fort attachement aux valeurs de la France, mais aussi un vrai courage pour s’adapter dans un environnement différent.

« Le parcours de Tanguy Rambaud, lauréat du Trophée de l’Entrepreneur est, pour Humanis, une belle démonstration de réussite fondée sur le meilleur des valeurs de l’entreprenariat français, une prise en compte du contexte local et un respect permanent des clients. Il contribue à promouvoir l’image de la France à l’étranger et Humanis est fier de lui décerner ce prix », déclare Jean-Pierre Menanteau, Directeur général du groupe Humanis.