Salon VarUp 2017 : Humanis soutient le projet APACTE en faveur des actifs aidants

Toulon, France, 23 mars 2017

Le groupe Humanis apporte son soutien au projet d'Appui aux aidants Actifs et Entreprises (APACTE) à l’occasion du Salon de l'Entreprise VarUp 2017 qui a lieu le 23 mars à Toulon.

En s'associant à l'initiative APACTE, Humanis s'engage à soutenir un projet d'innovation sociale permettant d'explorer de nouvelles formes d'accompagnement de la perte d'autonomie. Ce partenariat s'inscrit dans le fil rouge stratégique d'Humanis : protéger les personnes tout au long de la vie grâce à des solutions innovantes et responsables.

Face à la dépendance, enjeu de société majeur, l'association Adeto (pôle d'activités Toulon-Ouest) lance le projet APACTE, une démarche nationale innovante qui a pour ambition de développer des « bonnes pratiques » en faveur des actifs aidants dans le cadre d’un engagement de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Conçu sur un modèle collaboratif impliquant les responsables d'entreprises et les représentants de personnels, le projet APACTE est une approche préventive en direction des salariés afin d'éviter les conséquences de leur conditions d'aidants tant pour l'entreprise (perte de motivation, absentéisme, baisse de l'efficcacité au travail) qu'à titre personnel (burn-out, perte d'emploi),

Soutenu par le groupe Humanis et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), ce programme expérimental vise à sensibiliser les PME et TPE aux enjeux pour l'entreprise du sujet de la perte d'autonomie, permettre aux chefs d'entreprise de mieux appréhender la problématique des aidants pour concilier performance et responsabilité humaine et enfin, rendre accessibles les politiques publiques et les outils de soutien en faveur des salariés en situation d'aidants.

Afin d'impliquer à la fois les salariés et les entreprises, la méthodologie du projet APACTE se veut pionnière et ambitionne une recherche d'actions expérimentales en s'appuyant sur trois parcs d'activités (sites pilotes basés en Ile de France et Provence Alpes Côte d'Azur) qui a pour objectif de faire émerger les besoins des responsables d'entreprises, analyser les pratiques et les attentes des salariés en situation d'aidant et développer des solutions pérennes adaptées pour l'entreprise et le salarié.

Plus d'informations sur le Pôle d'Activités ADETO : http://www.adeto.fr/

Plus d'informations sur le Salon #VarUp : http://www.varup.com/