Running Solidaire : Humanis soutient des projets solidaires pour lutter contre les maladies orphelines

3 février 2017

Les kilomètres parcourus par les coureurs Humanis l’an dernier au titre du « Running Solidaire » ont permis de faire une donation de 29 000 euros à deux associations dédiées aux maladies orphelines pour financer des projets : l'AMFE (association des maladies du foie des enfants) et ECLAS (association ensemble contre l'amiotrophie spinale de type1). Le chèque* a été remis à l'issue de la course « Les Foulées de Malakoff » le 28 janvier.

Le montant de la donation effectuée par le groupe de protection sociale Humanis à deux associations oeuvrant contre les maladies orphelines est le plus élevé depuis la création du dispositif de « Running Solidaire » en 2007. Il correspond à la participation de collaborateurs d’Humanis à 372 événements sportifs différents dans toute la France en 2016. Chaque année, la somme accumulée selon le principe 1 km parcouru = 1 euro, contribue à la réalisation de projets pour les enfants malades et leurs familles.

Le montant de 29 000 euros réuni pour l’année 2016 a été partagé* par Humanis entre l’association AMFE afin de financer la création un parcours de motricité de la salle de jeux dédiés aux tout-petits dans le service d’hépatologie pédiatrique de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et l’association ECLAS afin de publier un livre explicatif pour les frères et sœurs des enfants atteints de la maladie amiotrophie spinale de type 1.

En 2017, Humanis a décidé de renouveler son soutien à ces deux associations. Les kilomètres qui seront parcourus par les coureurs Humanis seront reconvertis en euros en fin d’année afin de soutenir deux projets :

• pour l'association AMFE : la création d'une application dédiée au dépistage, au suivi et à l'accompagnement des personnes touchées par les maladies du foie. Le dépistage précoce permet en effet de reculer l'opération de greffe, réduisant les risques de mortalité (25% si réalisée avant l'âge de 12 mois de l'enfant). Le coût global estimé de ce projet s'élève à 15 000 euros.
  • pour l'association ECLAS : l'achat et le transport d'une dizaine de colis comprenant des produits indispensables au confort des bébés gravement atteints par la maladie amiotrophie spinale de type 1 et nouvellement diagnostiqués. Ces matériels sont coûteux et il n'est pas rare que les parents se retrouvent en situation financière difficile, la lourdeur du handicap obligeant souvent l'un deux à s'arrêter de travailler pour s'occuper du bébé. Le prêt du matériel leur permettrait d'organiser au mieux leur quotidien, de favoriser le bien-être de l'enfant au plus tôt après l'annonce du diagnostic. Le coût global estimé du projet est de 13 000 euros.

"Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis de faire vivre notre engagement en courant ou en donnant de leur temps. Nous comptons sur vous pour faire de 2017 une autre année exceptionnelle" déclare Camille Thérond-Charles, vice-présidente de l'association AMFE.

"Partout en France des enfants relèvent le défi de se battre contre une maladie grave et notre vocation est de les soutenir. Bénéficier du soutien d'Humanis et de ses collaborateurs est précieux. C'est la garantie de pouvoir réaliser de nouveaux rêves qui permettront à des enfants de trouver l'énergie de se projeter dans l'avenir", déclare Noémie Serre, présidente de l'association ECLAS

« L' engagement personnel des équipes d'Humanis auprès d'associations dédiées aux maladies orphelines est le reflet de l’engagement du groupe qui protège dix millions de personnes tout au long   de leur vie. Avec le Running Solidaire, courir pour sa santé c'est courir de manière généreuse pour une cause solidaire. Depuis 2016, c'est aussi courir avec des "chaussures qui courent vite" dessinées par des enfants malades. Le Running Solidaire enregistre donc chaque année une progression spectaculaire de mobilisation chez Humanis et nous place sur la trajectoire du beau défi lancé il y a 3 ans : parcourir chaque année la circonférence de notre planète au service des maladies orphelines », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

• 2007 Fédération des Maladies Orphelines (FMO) : 1 441 euros
  • 2008  Fédération des Maladies Orphelines (FMO) : 2 526 euros
  • 2009  Association Criggler-Najjar : 2 844 euros
  • 2010 Association Française du Syndrome d'Ondine (AFS Ondine) : 4 212 euros
  • 2011 Association Française de l'Atrésie de l'Œsophage (AFAO) : 11 171 euros
  • 2012 Association Française des Malades Atteint de Porphyrie (AFMAP) : 14 887 euros
  • 2013 Association Hyper Tension Artérielle Pulmonaire (HTAP) : 18 308 euros
  • 2014 Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA) : 20 471 euros
  • 2015 Association Gêniris : 23 293 euros
  • 2016 Association des Maladies du Foie des Enfants (AMFE) et Association Ensemble contre l'Amiotrophie spinale de type 1 (ECLAS) : 29 000 euros*

Running solidaire Humanis : les associations soutenues depuis 2007 et les montants versés

*pour 2016, un chèque d'une valeur de 17 000€ pour l'AMFE et de 12 000€ pour ECLAS

• Humanis est le partenaire « Running Solidaire » de plusieurs courses importantes notamment les 10 km de l’Equipe à Paris, le  Lyon Urban Trail à Lyon et la Corrida des Pères Noël à Issy-les-Moulineaux.
  • Avec l’opération Les Chaussures Qui Courent Vite, Humanis a associé les enfants pour les rendre ambassadeurs des associations ECLAS, qui accompagne les familles touchées par l’amyotrophie spinale de type 1 et AMFE, qui traite de multiples maladies du foie de l’enfant.