Retraites complémentaires en points : comment sont-elles calculées ?

20 janvier 2015

Les pensions de retraite des salariés du secteur privé sont composées d'une retraite de base calculée à partir des 25 meilleures années de salaires et d'une retraite complémentaire calculée en points. Ces points sont acquis par le biais de cotisations à une caisse de retraite ARRCO pour tous les salariés et pour les cadres par le biais de cotisations à une caisse  AGIRC.  Les points de retraite accumulés leur permettront, le moment venu, de bénéficier d’une pension de retraite dite complémentaire.

Obtenir la retraite complémentaire maximum

Les règles de la retraite complémentaire se sont alignées sur celles de la retraite de base. Pour obtenir une retraite complémentaire ARRCO et/ou AGIRC maximum donc sans minoration, il faut réunir deux conditions : bénéficier d’une retraite de base à taux plein et avoir atteint l’âge légal de départ en retraite c'est-à-dire actuellement 62 ans (pour toutes les personnes nées en 1955 ou après).

La retaite complémentaire maximum s'applique aussi à certaines personnes qui ne réunissent pas les deux conditions. Il s'agit par exemple des  personnes qui ont commencé à travailler très jeunes et peuvent donc faire valoir une carrière longue pour partir avant l'âge légal. Il s'agit aussi de personnes qui ont exercé des métiers pénibles ayant entrâiné une incapacité ou de travailleurs handicapés ou de salariés reconnus inaptes au travail qui bénéficient automatiquement, dès qu'ils ont atteint l'âge légal, d’une retraite de base à taux plein quel que soit le nombre de trimestres durant lesquels ils ont travaillé.

Un calcul simple en points de retraite

Le montant annuel brut de chaque retraite complémentaire est fonction de deux paramètres : le nombre de points engrangés et la valeur du point en vigueur au moment où les droits à la retraite sont liquidés.

Si la retraite de base n’est pas « liquidée » à taux plein, les montants des retraites ARRCO et AGIRC sont réduites  par un coefficient d'abattement. A contrario, le montant peut être majoré pour enfants encore à charge et/ou pour enfants nés ou élevés.

 

Aller plus loin

Le salaire plafond de la Sécurité sociale

La valeur du point ARRCO

La valeur du point AGIRC

Les coefficients d'abattement

 

Experts

Contacts Presse

Humanis

À propos de Humanis

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).

Suivez-nous