Résultats annuels 2014 : Humanis poursuit son redressement

Paris, France, 5 mai 2015

Humanis poursuit son redressement avec un résultat bénéficiaire dès 2014 et développe « Humanis en grand 2018 ».

En assurances de personnes, Humanis a enregistré en 2014 un résultat net part du groupe à +31 millions d'euros.

En assurances de personnes[1], Humanis a enregistré en 2014 un résultat net part du groupe à +31 millions d'euros. Le groupe poursuit ainsi son redressement après la très forte amélioration enregistrée en 2013 par rapport à 2012[2] et atteint l’objectif annoncé de placement sur une trajectoire clairement bénéficiaire dès 2014, malgré un environnement financier beaucoup plus défavorable qu’anticipé du fait de la poursuite de la baisse historique des taux d’intérêts. Il bénéficie d’un haut niveau de solidité financière avec un taux de couverture de la marge de solvabilité de 317% fin 2014[3].

Les mesures ayant permis une amélioration importante de la marge d’assurance récurrente seront poursuivies en 2015 et dans les années ultérieures. Elles seront accompagnées par des actions structurelles sur les coûts d’exploitation, notamment pour tenir compte de la poursuite des effets significatifs sur 2015 et 2016 des taux d’intérêt et des bouleversements réglementaires en premier lieu sur les marchés de la Santé.

Le groupe Humanis a conforté en 2014 ses positions de premier plan dans les activités de retraite complémentaire Agirc-Arrco et d’assurance complémentaire santé collective. En retraite complémentaire[4], les cotisations ont augmenté de +1,4%, atteignant 12,6 milliards d'euros. En assurances de personnes, la croissance organique du chiffre d'affaires combiné s'élève à +6,8% atteignant 3,1 milliards d'euros. Des effets techniques de périmètre à caractère non récurrent[5] ont porté la croissance totale à +15%.

Le directeur général du groupe, Jean-Pierre Menanteau, a déclaré : « Malgré un environnement de taux d’intérêts très défavorable et un environnement réglementaire en Santé « tourbillonnant », la mobilisation exemplaire des talents des collaborateurs de l’ensemble de notre groupe paritaire et mutualiste a permis de nouvelles avancées considérables en 2014. Un résultat bénéficiaire en Assurances de personnes est un fort encouragement à poursuivre le redressement et le développement maintenant que les chantiers de pure fusion du groupe commencent à s’estomper. »

Pierre Steff, président, et Pierre Mie, Vice-Président, ont déclaré : « Nous nous réjouissons de la réalisation de cette nouvelle étape dans la poursuite du redressement engagé et en félicitons les équipes d’Humanis ainsi que les administrateurs largement impliqués dans ce travail. D’autres étapes attendent notre groupe paritaire et mutualiste, dont le redressement et le développement doivent se poursuivre avec la même énergie ».

Faits marquants 2014 pour Humanis

FAITS MARQUANTS GROUPE

• Adoption de la vision stratégique : CONTRIBUER A BATIR LES SOLUTIONS D’AVENIR DE LA PROTECTION SOCIALE RESPONSABLE ET INNOVANTE DES PERSONNES TOUT AU LONG DE LA VIE
  • Structuration des étapes stratégiques 2014-2018 autour de quatre axes clefs : (1) Construire "Humanis en grand", (2) Redresser Humanis et porter la gestion active des risques au niveau des toutes meilleures pratiques dans la perspective de Solvabilité II, (3) Développer tout le potentiel « d'Humanis en grand » paritaire et mutualiste en architecture ouverte aux partenariats, (4) Bâtir l'avenir en pensant plus loin.
  • Conception du volet territorial Humanis Nord Pas de Calais du plan stratégique 2018
  • Développement de la notoriété avec la campagne multimédia sur le thème « Qui a dit que… » et lancement du groupe début 2015 sur les réseaux sociaux ( 8 000 visites/j sur les sites Internet)
  • Signature de 14 accords dans le cadre de l'U.E.S en vue de créer un statut commun des salariés des GIE
  • Préparation active du passage à Solvabilité II et de la déclaration sociale nominative (DSN)

FAITS MARQUANTS PAR METIERS

Retraite complémentaire

• Fusion de 6 institutions de retraite complémentaires pour donner naissance à Humanis Retraite Agirc et Humanis Retraite Arrco
  • Passage à la mensualisation des pensions en janvier 2014
  • Achèvement début 2015 du programme de 19 convergences des systèmes d’information Usine Retraite
  • Plan d’économies Agirc Arrco 2014-2018
  • Préparation de la départementalisation (35 départements) et de la mensualisation 2016 des cotisations

Action sociale, Ingénierie et Entrepreneuriat social

• Pose de la première pierre du nouvel Ehpad de Bézannes (agglomération de Reims)
  • Inauguration du nouveau Centre de prévention Bien-vieillir Agirc-Arrco piloté par Humanis à Bordeaux.
  • 40ème anniversaire de l’hôpital gériatrique High Tech des Magnolias à Balainvilliers (Essonne)
  • Réussite du nouveau service « HumaniA » d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social et psychologique conçu pour les 50 000 salariés d’Auchan France avec RESSIF et Itelis

Santé, Prévoyance, Dépendance

• Préparation de la généralisation de la complémentaire santé, succès commerciaux notables comme le gain des appels d’offres de Renault et de la RATP, lancement de Humanis Safe, consolidation de la présence auprès des branches professionnelles via ADEIS (groupement paritaire de prévoyance dedié aux branches professionnelles réunissant Humanis Prévoyance, Ipsec, Apicil, CIPREV)
  • Partenariat avec Apicil et ses mutuelles partenaires pour l’appel d’offres Aide à la complémentaire Santé
  • Fusion de Cria Prévoyance – IP du secteur agricole – et de Carcel Prévoyance – IP de l’enseignement privé – avec Humanis Prévoyance, et transfert à Humanis Prévoyance du portefeuille du GNP - groupement réunissant deux institutions de prévoyance du groupe, Humanis Prévoyance et l’Ipsec, Apicil et la Ciprev.
  • Entrée au capital d’Itelis et déploiement du nouveau service avec une satisfaction élevée des clients
  • Préparation des dernières migrations vers le SI unique Plei@de en Santé et Prévoyance.

Epargne

• Mise en place d’Humanis Gestion d’Actifs (10 milliards d’euros d’actifs sous gestion)
  • Mise en place d’Interexpansion-Fongépar avec la CNP
  • Développement commercial de R2E, société commune avec Axa dans l’épargne retraite
  • Accompagnement de la croissance externe d’Apicil Assurance après la fusion Intervie/Apicil Assurances
  • Adhésion au 1er janvier 2015 d’AG2R La Mondiale au GIE GES, plate forme commune de gestion administrative de l’épargne salariale Humanis, après Groupama au 1er janvier 2014
  • Cession de l’activité de conservation de titres à BNP Paribas Securities services

Services aux partenraires

• Accompagnement de la CNP, du Crédit Agricole (notamment de Pacifica dans l’appel d’offres ACS) et de Thélem dans leurs développements.

Footnotes

1. ^ Comptes combinés d'Humanis Prévoyance, entité combinante du groupe en assurances de personnes.
  2. ^ Résultat net combiné part du groupe de -10 millions d'euros en 2013 contre -169 millions d'euros en 2012.
  3. ^ 251% hors plus values latentes, norme Solvabilité 1.
  4. ^ Gestion des régimes de retraite complémentaire Agirc Arrco, qui n’entrent donc pas dans le périmètre de combinaison comptable Assurances de Personnes.
  5. ^ Constatation technique d’une prime unique significative lors du transfert du portefeuille du GNP à Humanis Prévoyance.

Fichiers attachés