Radiance Groupe Humanis Ouest, et la Mutualité Française Bretagne, présentent le livre « Amours de vieillesse »

Rennes, France, 28 novembre 2014

Quelles réponses apporter à la vie affective et sexuelle des personnes âgées ?

Marick Fèvre et Nicolas Riguidel ont écrit Amours de vieillesse (publié aux Presses de l’EHESP) pour engager une réflexion et combattre les idées reçues sur la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes âgées.

Fruit d’un travail collectif de plusieurs années, ce livre répond aux légitimes interrogations posées par le sujet des amours du grand âge :

- L’amour après 60 ans est-il différent des autres ?
- Les transformations du corps à la vieillesse ont-elles une incidence sur la vie intime ?
- Quelle place pour les enfants ?
- L’amour en maison de retraite est-il permis ?

Au travers d’expériences issues de la vie quotidienne au sein des établissements pour personnes âgées, les auteurs de l’ouvrage entendent encourager et faciliter les actions de sensibilisation.

Véritable outil pédagogique, « Amours de vieillesse » rassemble initiatives de terrain et témoignages de directeurs de maisons de retraite. Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité. Une approche qui en fait un ouvrage particulièrement novateur et complet.

Le livre Amours de vieillesse est déjà en librairie.
Une séance de dédicace, accompagnée d’une table ronde débat aura lieu au Café Littéraire de la librairie Forum du Livre à Rennes, début septembre.

Marick Fèvre, coordinatrice de l’ouvrage, est responsable « Promotion de la santé » au sein de la mutuelle Radiance Groupe Humanis Ouest (membre du groupe Humanis).
Nicolas Riguidel, coordinateur de l’ouvrage, est responsable de l’activité Promotion de la santé à la Mutualité Française Bretagne.
Les autres auteurs : A. Ben Abdallah, juriste-formateur, F. Burban, directrice d’EHPAD, C. Ferron, directrice de l’IREPS Bretagne, É. Fiat, agrégé de philosophie, V. Griner-Abraham, psychiatre , D. L’Huillier, directeur d’EHPAD.

Fichiers attachés