One Planet Summit : Humanis partenaire engagé du Climate Action 100+

Paris, France, 14 décembre 2017

A l’occasion du One Planet Summit, un évènement mobilisant le secteur financier dans la lutte contre le réchauffement climatique, Humanis s'est associé à 225 investisseurs mondiaux dans l'initiative Climate Action 100+. Son objectif  est d'inciter les 100 entreprises les plus émettrices de CO2 de la planète à être plus vertueuses et plus transparentes.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupe de protection sociale Humanis rejoint les 225 investisseurs mondiaux qui ont décidé de mettre sous surveillance les 100 entreprises les plus émettrices de CO2 de la planète. Ce programme baptisé Climate Action 100+ est l'une des plus puissantes mesures lancée pour les cinq années à venir pour lutter contre le changement climatique depuis l'Accord de Paris en 2015.

Pionnier de la finance responsable , Humanis a développé depuis plusieurs années une politique d’investisseur socialement responsable (ISR) au sein de laquelle la lutte contre le changement climatique tient une place importante. Le groupe a signé le « Carbon Disclosure Project 1 » (CDP) dès 2009 ainsi que les « Principles for Responsible Investment 2 » (PRI) des Nations unies.

Cet engagement s'accompagne autour de trois initiatives complémentaires :

Une réduction de l’empreinte carbone du portefeuille actions de 2% par an

Humanis est le premier groupe paritaire et mutualiste français à avoir signé le « Montréal Carbon Pledge ». Ce manifeste engage les investisseurs signataires à mesurer et à rendre publique chaque année l'empreinte carbone des portefeuilles en actions des sociétés dans lesquelles ils investissent.

L’investissement en actions du groupe Humanis, concerné par cette évaluation, représente aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros sur un total de 13 milliards d’euros d’actifs. Humanis s’est fixé l’objectif de pérenniser cette réduction de 2% par an de l’empreinte carbone de ses portefeuilles en actions

Un fonds d'obligations vertes label TEEC

Récompensé par le label TEEC du Ministère de l'environnement, Humanis Gestion d’Actifs Obligations Vertes est le seul fonds à fournir, de façon systématique et régulière aux investisseurs, une évaluation des milliers de tonnes de CO2 évitées pour chaque million d’euros investi. De ce point de vue, il constitue un véritable outil de décarbonation des portefeuilles mis à la disposition des investisseurs institutionnels.

Les obligations choisies par le fonds sont régies par quatre conditions issues des « Green Bonds Principles » dont Humanis Gestion d’Actifs est signataire. En premier lieu, l’entreprise émettrice de l’obligation verte doit avoir un projet vert à financer. Elle doit aussi être en mesure d’en fournir une analyse environnementale détaillée. L’entreprise doit ensuite apporter la preuve aux investisseurs que l’argent a bien été utilisé dans le cadre de ce projet. Enfin, elle doit fournir, tout au long des avancements, un bilan des résultats environnementaux obtenus.

​Des fonds solidaires régionaux innovants

Pour Humanis la finance responsable porte également sur le soutien à l'économie locale et solidaire. Le groupe déploie ainsi dans les régions françaises des fonds solidaires régionaux investis dans des PME ou de grandes entreprises qui concourent au dynamisme du tissu économique de leur territoire. Par ailleurs, 5 à 10% des fonds sont dédiés au financement d'initiatives solidaires ou à forte utilité sociale pour la région : insertion sociale, création ou maintien d’emplois, accompagnement des personnes en difficulté, lutte contre l’exclusion.

Ces fonds solidaires sont labellisés Finansol.

Pour en savoir+ sur le programme Climate Action 100+