Nouvelle Sommitale du groupe Humanis pour conduire la nouvelle phase du plan stratégique « Humanis en grand » sous la présidence paritaire de Frédéric Agenet, Président, et de Pierre Steff, Vice-Président.

27 janvier 2016

Réuni le 27 janvier 2016, le Conseil d’administration de l’Association sommitale du groupe Humanis a procédé à la mise en place de sa nouvelle composition pour 2016-2019. Avec une nouvelle  présidence paritaire composée de Frédéric Agenet (MEDEF) représentant du collège adhérents, Président, et de Pierre Steff (CFDT), représentant du collège participants, Vice-Président, ce nouveau conseil d’administration aura comme mandat d’accompagner et de veiller à la réalisation de la nouvelle phase du plan stratégique « Humanis en grand » dont la mise en œuvre est placée sous la responsabilité du Directeur général Jean-Pierre Menanteau et de ses équipes.

La séance du 27 janvier 2016 a vu la mise en place du nouveau Conseil d’administration de l’Association sommitale du groupe Humanis pour la mandature 2016-2019 ainsi que l’élection d’une nouvelle présidence paritaire composée de Frédéric Agenet, Président, et de Pierre Steff, Vice-Président[1]. La nouvelle composition du Conseil d’administration comporte 10 nouveaux membres, dont 6 nouvelles administratrices.

La nouvelle présidence paritaire a tenu à rendre hommage au travail de l’ensemble des administratrices et des administrateurs du groupe sur la période 2012-2015, en particulier à celui des anciens Président Michel Keller et Vice-président Pierre Mie, qui demeurent administrateurs du groupe. La mandature 2012-2015 a permis de mener à bien la construction d’Humanis comme acteur de premier plan de la protection sociale complémentaire et de placer ce groupe, à but non lucratif et à gouvernance paritaire et mutualiste, sur une trajectoire saine et solide de développement au service de 700 000 entreprises clientes et de 10 millions de bénéficiaires de ses services et prestations.

Avec ce Conseil d’administration renouvelé, le groupe Humanis poursuivra la tâche entreprise par le Conseil précédent, en entamant une nouvelle phase de son plan stratégique «Humanis en grand 2018 » selon les lignes de force annoncées le 16 décembre dernier.

« La réussite de la phase de construction et de redressement d’Humanis confirme la force de la gouvernance paritaire et mutualiste et sa capacité à accompagner la transformation du groupe Humanis réalisée par les équipes opérationnelles sous la conduite de Jean-Pierre Menanteau. C’est en s’appuyant sur les valeurs du groupe et son modèle original que le nouveau Conseil d’administration de l’Association sommitale, ainsi que l’ensemble des administrateurs des membres du groupe, accompagneront la nouvelle phase du plan stratégique « Humanis en grand », au service des 700 000 entreprises clientes et des 10 millions de bénéficiaires des prestations de protection sociale de notre groupe à but non lucratif », ont déclaré Frédéric Agenet et Pierre Steff, Président et Vice-Président du groupe Humanis.

Frédéric Agenet, Président, est directeur des relations sociales du groupe Airbus et DRH France du même groupe. Il assume des responsabilités dans le secteur de la protection sociale complémentaire depuis 1990. Il est Vice-Président de l’Agirc et du GIE Agirc-Arrco et administrateur d’Humanis Retraite Agirc. Il est par ailleurs administrateur du GIP Info Retraite et Vice-Président d’Ipeca Prévoyance.

Pierre Steff, Vice-Président, est salarié de l’Ifremer qu’il a accompagné dès sa création en tant que secrétaire du Comité Central d’Entreprise. Il  assume des responsabilités dans le secteur de la protection sociale complémentaire depuis 1990. Il est notamment administrateur de l’Agirc, d’Humanis Retraite Agirc et d’Humanis Prévoyance. Conformément aux règles d’alternance paritaire il a été successivement Vice-Président puis Président du groupe Humanis de 2012 à 2015.

1-Conformément aux statuts, la présidence et la vice-présidence suivent la règle de l’alternance tous les deux ans entre les représentants patronaux et les représentants syndicaux.

Georges BOUVEROT Président d’honneur

Bernard VALETTE (CFE-CGC)

Marie-Sophie WOLKENSTEIN (MEDEF)

Hervé VANLEYNSEELE (CFTC)