Michèle Delaunay, ministre chargée des personnes âgées et de l'autonomie, inaugure le nouveau centre de prévention Bien-vieillir Agirc-Arrco piloté par Humanis, à Nantes

Nantes, France, 28 novembre 2014

Le nouveau Centre de prévention Bien-vieillir Agirc-Arrco Pays de la Loire qui a ouvert ses portes en octobre dernier est inauguré officiellement le 19 décembre 2013 à Nantes par le groupe Humanis en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.l

Le nouveau Centre de prévention Bien-vieillir Agirc-Arrco Pays de la Loire qui a ouvert ses portes en octobre dernier est inauguré officiellement le 19 décembre
2013 à Nantes par le groupe Humanis en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

« Le groupe Humanis est heureux de piloter ce centre de prévention Bien vieillir qui traduit les valeurs de solidarité et de proximité qui font écho à sa vocation d’acteur de la protection sociale. Ce centre de prévention prépare les personnes actives comme les retraités à ce moment décisif de l’avancée en âge, avec l’objectif de donner à tous, et en particulier aux plus fragiles, la possibilité de vieillir dans de meilleures conditions. Il agit en cela comme un véritable relais dynamique des institutions de retraite complémentaire », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

Ce centre de Nantes est piloté par le groupe Humanis comme ceux de Lille et de Rouen. Les groupes de protection sociale AG2R La Mondiale, B2V, Malakoff Médéric et ProBTP en sont membres fondateurs aux cotés d’Humanis et les groupes Agrica, Audiens, Ircem, Klésia et Réunica en sont membres associés.

Le centre Bien-Vieillir de la région Pays de la Loire s'ajoute aux quinze centres de prévention fédérés par l'Agirc-Arrco et déjà déployés au niveau national.
Ce nouveau centre de prévention adopte la démarche commune à tous, à la fois médicale, psychologique et sociale.

Espace de sensibilisation et d’écoute pour favoriser le Bien-vieillir, le centre de Nantes propose aux personnes de 50 ans et plus, actives ou retraitées, ainsi qu’à leur conjoint, des actions d’information, d’évaluation, de conseil et d’orientation pour les aider à prévenir les effets de l’avancée en âge. Il offre notamment la possibilité de réaliser un bilan médico-psycho-social individuel pratiqué par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues et, si besoin, professionnels sociaux). Ce bilan donne lieu à une ordonnance de prévention qui peut préconiser la réalisation d’un bilan spécifique (bilan mémoire ou bilan nutrition par exemple) et/ou la participation à des ateliers de prévention dont l’objectif est d’apporter aux personnes des outils concrets pour prendre leur santé en main.

Opérationnel depuis deux mois, le centre de Nantes a déjà enregistré 100 parcours de prévention à ce jour, et prévoit une montée en charge progressive avec 800 parcours en 2014, puis 1 500 à l’horizon 2015.

Présentation du Centre de Prévention Bien-vieillir Agirc-Arrco Pays de la Loire:
L’équipe Bien-vieillir du centre de prévention Agirc-Arrco de Nantes, accueille toute personne de plus de 50 ans désirant prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies liées à l’âge.
Depuis plus de 30 ans, les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco mènent une démarche active de prévention.
Portée par tous les groupes de protection sociale en France, cette politique globale se concrétise, notamment, par le déploiement de centres de prévention qui assurent un relais de proximité pour plus de 12 millions de retraités des caisses de retraite Agirc et Arrco.
Les prestations proposées par le Centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco de Nantes piloté par Humanis sont notamment :
→Un bilan personnalisé en deux étapes :
- bilan médical : facteurs de risques, vaccinations, dépistages, traitements, hygiène et
habitudes de vie, habitat…
- bilan psycho-social avec un psychologue : vécu affectif et relationnel, adaptation à la
retraite, évaluation de la mémoire, intégration sociale, projets, difficultés
anxiodépressives…
→Des conférences thématiques sur la mémoire, le sommeil, la nutrition, la motricité, les
troubles anxieux et la dépression, la place des grands-parents dans la famille, mais aussi sur
tous les troubles liés au vieillissement : troubles de la vue ou de l’audition, ostéoporose…
→Des ateliers pratiques : atelier équilibre et prévention des chutes, atelier mémoire,
atelier gestion du stress, atelier nutrition...
→Des activités pour le mieux-être : gymnastique douce, sophrologie…
Afin de pouvoir bénéficier de ces prestations et participer aux activités proposées, il faut être
allocataire d’une caisse de retraite complémentaire du groupe Humanis puis s’inscrire.
L’inscription valable pour l’allocataire et/ou son conjoint devient effective à la réception de la
participation de 15€ (possibilité de prise en charge pour les personnes non imposables) à
envoyer par chèque à l’adresse ci-dessous, accompagnée d’une demande de rendez-vous et
de ses coordonnées.

Centre de Prévention Bien-vieillir Pays de la Loire
Eric Goriou, médecin-directeur du Centre de Nantes
17, rue Lanoue Bras de Fer
44200 Nantes
Tél. : 02 44 76 24 00
accueil@bienvieillirpdl.org
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi
De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16h30
Cette inscription donne accès à un parcours de prévention (d’une durée de 2 heures
environ), permet d’assister gratuitement pendant 1 an aux conférences et tables rondes et
de s’inscrire aux ateliers. Dès réception de la demande, l’équipe prend contact par téléphone
pour proposer un rendez-vous.

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié