"Ma Box Aidant Humanis", un pack de services pour les aidants salariés

5 octobre 2016

Ma Box Aidant est un coffret de solutions clés en mains pratiques et utiles qu'un employeur peut proposer à ses salariés qui aident un parent ou un conjoint en perte d'autonomie. L'objectif est de simplifier la vie du salarié aidant et lui permettre de concilier sa vie professionnelle, sa vie familiale et son activité de soutien d'une personne dépendante.

En France, près de 15% des actifs aident un parent ou un conjoint en situation de perte d'autonomie [1]. . Et 2 aidants sur 3 ont l'impression que leur employeur ne prend pas en compte leur situation d'aidant[2]. Ils sont d'ailleurs seulement  2% à affirmer être accompagnés par leur entreprise[3]. Pourtant leur activité d'aidant ponctuel ou quotidien qui prend du temps et nécessite un fort engagement, peut avoir un effet important sur leur activité professionnelle.

Ma Box Aidant conçue par Humanis a le double objectif de permettre aux entreprises de mieux prendre en considération les contraintes de leurs salariés aidants et d'aider ces salariés à concilier leur vie d'aidant, leur vie professionnelle et leur vie privée.

Cette box propose des solutions clé en mains afin de soutenir l'aidant dans ses recherches d'information sur les aides financières ou les services à domicile par exemple.

L'employeur peut choisir un premier niveau de prestation avec Ma Box Aidant Humanis "start". L'entreprise peut aussi choisir de proposer Ma Box Aidant  "premium" à ses salariés afin de veiller à sa santé grâce à différents service d'écoute, de conseils, de coaching santé et de soutien psychologique.

• Un accès au service écoute conseil et orientation sous la forme d'entretiens téléphoniques :  une équipe dédiée est à l'écoute des salariés aidants pour les orienter dans leurs choix, qui met tout en oeuvre pour apporter une réponse sur-mesure en fonction du degré de perte d'autonomie, de l'environnement familial et social, des conditions de vie et des ressources financières,
  • Une écoute psychologique, pour être soutenu et mieux comprendre et appréhender la situation d'aidant,
  • Un bilan individuel d'activité physique à domicile assuré par un coach professionnel avec une initiation à une pratique douce du sport adaptée à la mission d'aidant avec la promotion du bien être par la pratique d'activité physique régulière.

Le coffret "Ma Box Aidant" comprend aussi de nombreux outils, comme : un quiz, pour tester ses connaissances sur les aidants, un guide pratique avec des informations sur les aides financières, une liste des organismes utiles, ainsi que des informations pratiques sur l'organisation du maintien à domicile

[1] Source : Insee

[2] Source : Association française des Aidants.

[3] Source :  Sondage 2016 «La parole aux aidants en activité professionnelle » réalisé par Opinion Way pour France Alzheimer avec le Groupe Humanis.

Entretien avec Véronique Deshayes,
chef de projet conception et offres de services à la direction des activités sociales du groupe Humanis

Pourquoi Humanis lance t-il une box à destination des entreprises pour accompagner les aidants familiaux ?

L’aidant, c’est un conjoint, un fils, une fille, une belle-fille, une petite-fille… qui mène une double vie. Il travaille, souvent comme salarié d'une entreprise, et en parallèle, il donne du temps pour accompagner son proche. L'aide qu'il lui fournit au quotidien est multiforme et elle s'ajoute à sa propre vie professionnelle et familiale : aide aux courses, aux démarches administratives, accompagnement lors des rendez-vous médicaux, présence quotidienne, organisation après un retour d’hospitalisation... Cela peut avoir un impact non seulement sur l'investissement professionnel de l'aidant mais aussi sur sa santé. L'aidant a donc lui même besoin d’être épaulé, d'être aidé pour prendre soin de lui-même et pouvoir à son tour, prendre soin de son parent ou conjoint en perte d'autonomie.

En quoi Ma Box Aidant est-elle innovante ?

Le format box est original pour matérialiser ce type de services : il rassemble en seul coffret des services pratiques qui répondent aux préoccupations et aux besoins d’information et de soutien des aidants. De plus, c'est l'employeur qui finance l'achat de ce bouquet de services pour ses salariés aidants et qui leur offre une réelle solution clé en main.

Comment Ma Box Aidant contribue t-elle à la reconnaissance des aidants familiaux par la société ?

Avec Ma Box Aidant, Humanis agit auprès des entreprises pour apporter des solutions concrètes aux aidants, leur simplifier la vie et contribuer à la reconnaissance de leur rôle, essentiel dans la solidarité familiale et intergénérationnelle. Ce rôle des aidants familiaux dans le soutien à domicile de leurs proches en perte d'autonomie a d'ailleurs été mis en lumière par les pouvoirs publics avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement fin 2015.

Fichiers attachés

Sujet lié