Humanis participe aux Rendez-vous de la retraite 2018

Paris, France, 8 novembre 2018

À partir du 1er janvier 2019, les pensions complémentaires des nouveaux retraités nés après 1956 pourront être minorées de 10% pendant trois ans.

La 3e édition nationale des « Rendez-vous de la retraite » de l’Agirc-Arrco du 12 au 17 novembre 2018 est l’occasion d'expliquer aux actifs les nouvelles conditions de départ à la retraite et le dispositif de bonus/malus.

Jusqu’à fin décembre 2018, les salariés qui prennent leur retraite à taux plein ont droit à une retraite complémentaire versée intégralement. La donne va changer, au 1er janvier 2019 : un nouveau dispositif de bonus/malus est prévu. En quoi va consister le malus? Qui est concerné? Qui sera épargné ? Les retraites anticipées pour longue carrière seront-elles visées? Comment pourra-t-on échapper au malus? Comment profiter, au contraire, d'un bonus temporaire?

L'Agirc-Arrco [1] reconduit pour la troisième année consécutive les "Rendez-vous de la retraite", une campagne d'information destinée aux futurs retraités organisée sur Internet et dans ses 100 centres d’information partout en France. Les experts retraite de l’Agirc-Arrco, en collaboration avec les caisses de retraite complémentaire dont Humanis, vont au-devant des Français pour répondre à toutes leurs questions.

Une semaine d'information privilégiée sur la retraite

Pendant une semaine, les « Rendez-vous de la retraite » édition 2018 proposent gratuitement :

• Plus de 100 centres d’information Agirc-Arrco (CICAS) ouvrent leurs portes dans une centaine de villes – un point de rendez-vous par département – pour aider les actifs à être acteurs de leur retraite dans le cadre d’un entretien personnalisé avec un conseiller.
  • Des conférences pratiques et des séances de tchats quotidiennes thématiques (âge de départ à la retraite, interruption de carrières, calcul de la retraite, réversion...) sont proposés en ligne pour faire le point sur la retraite et rompre avec les idées reçues.
  • Des sessions d’informations aux salariés au sein des entreprises.

La retraite, c'est aussi une affaire de jeunes !

A l'occasion des "Rendez-vous de la retraite" 2018, l’Agirc-Arrco annonce le renouvellement de son opération « 1000 stages de 3e », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Les régimes de retraite complémentaire invitent les collégiens à la recherche d’un stage en entreprise (et leurs parents) à profiter de l’événement pour déposer leur candidature. Un millier d’offres de stage sont proposées durant l’année scolaire 2018-2019.

Ils sont 800.000 collégiens en classe de 3e qui doivent, chaque année, effectuer un stage en entreprise. L’opération « 1000 stages » reconduit par l’Agirc-Arrco pour la 3e année consécutive, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche répond à un double objectif. Tout d’abord, proposer une offre de stage à des jeunes qui n’ont pas toujours de réseau relationnel ou familial. Ensuite, permettre aux jeunes de se familiariser avec le secteur de la retraite et de la prévoyance, peu abordé à l’école et trop souvent méconnu.

Les salariés peuvent prendre un rendez-vous en ligne, connaître le jour et l’heure des conférences, ou l’adresse du Cicas le plus proche de leur domicile, sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.

Une équipe d'experts retraite est également à disposition pour répondre aux questions sur le site lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr ou sur Facebook.

[1] L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. Ils viennent compléter le régime de base de la Sécurité sociale et représentent entre 30 et 55 % de la retraite globale. L’Agirc-Arrco représente 18 millions de salariés qui cotisent avec leurs employeurs (1,6 million d’entreprises) pour constituer leurs droits futurs et verser 75 milliards d’euros de retraites par an à 12 millions de retraités.

Pour plus d’informations www.agirc-arrco.fr

Experts