Les groupes Apicil et Humanis renforcent leurs coopérations dans Adéis avec l’adhésion des mutuelles membres des deux groupes

Paris, France, 29 février 2016

A l’initiative des groupes Apicil et Humanis, le groupement paritaire de prévoyance Adéis, dédié à la protection sociale des branches professionnelles, s’agrandit avec l’adhésion de Radiance Groupe Humanis Grand Est (groupe Humanis), de Micils (groupe Apicil) et bientôt de la Mutuelle Humanis Nationale. Ces nouveaux membres viennent rejoindre les institutions de prévoyance déjà présentes au sein d’Adéis : Apicil Prévoyance,  Ciprev, Humanis Prévoyance et Ipsec (groupe Humanis).

L’Assemblée générale extraordinaire d’Adéis a ratifié l’adhésion de la mutuelle Radiance Groupe Humanis Grand Est et de Micils, mutuelle du groupe Apicil, qui voient leurs présidents respectifs Jacques Berruet et Jacques Martin entrer au conseil d’administration d’Adéis. L’adhésion de la Mutuelle Humanis Nationale est également programmée.

Ces nouveaux membres mutualistes s’associent aux institutions de prévoyance Apicil, Ciprev, Humanis et Ipsec déjà présentes au sein du groupement paritaire de prévoyance Adéis, dédié à la négociation notamment des régimes frais de santé et prévoyance des branches professionnelles. Ces adhésions permettent de renforcer encore le positionnement du groupement Adéis comme acteur de référence paritaire et mutualiste sur les marchés de la négociation des couvertures de protection sociale de branche.

Les groupes Humanis et Apicil renforcent ainsi leurs coopérations techniques au service des branches professionnelles par des coopérations élargies en matière d’assurance, de gestion et de distribution. L’arrivée de Radiance Groupe Humanis Grand Est et de Micils au sein d’Adéis permettra des synergies dès 2016 grâce à l’augmentation de la capacité de développement et de gestion, au réseau d’agences des mutuelles favorisant les contacts de proximité et à leur contribution dans le cadre de l’action sociale.

Ce renforcement des coopérations entre les deux groupes indépendants à but non lucratif et à gouvernance paritaire et mutualiste intervient au moment où Adéis boucle une année 2015 de très fort développement avec 31 succès dans les appels à concurrence de branches professionnelles pour le compte de ses institutions membres (Apicil Prévoyance 11, Humanis Prévoyance 19, Ipsec 2[1]), avec un taux de concrétisation de 49% sur les appels à concurrence auxquels Adéis a répondu.

A propos de Radiance Groupe Humanis Grand Est

Est une mutuelle du Groupe Humanis qui protège les particuliers, les professionnels indépendants et les entreprises dans tous les domaines de l’assurance de personnes : la santé, la prévoyance, la retraite et l’épargne. Elle est par ailleurs gestionnaire du RSI (Régime Social des Indépendants).

1 439 entreprises clientes

116 000 personnes protégées en santé

26 agences en Rhône Alpes et  Bourgogne

225 collaborateurs

A propos de Micils

La Mutuelle MICILS a été créée en 1948 et exerce principalement une activité en assurance santé auprès des salariés des entreprises et de leurs retraités ainsi que des particuliers. Micils possède une gamme dédiée aux travailleurs non-salariés et offre également des produits d’épargne-retraite (Madelin, Perp).

4 866 entreprises adhérentes

209 099 adhérents

A propos d’Adéis,
1er  groupement paritaire de prévoyance

Adéis accompagne les partenaires sociaux afin de les aider à optimiser la couverture sociale des branches.

Premier groupement paritaire entièrement dédié à la protection sociale des branches professionnelles, Adéis porte le développement des accords de branches depuis 2012 pour le compte de ses 4 membres fondateurs:

Apicil Prévoyance, Ciprev, Humanis Prévoyance et Ipsec. Adéis propose une offre complète en matière de prévoyance, de santé, d’épargne retraite et salariale ou de dépendance.

70 branches professionnelles accompagnées en 2016

39 accords santé

66 accords prévoyance

A propos du Groupe APICIL

Le Groupe APICIL est le 5ème Groupe français de Protection Sociale, leader en Rhône- Alpes avec 2 803,8 millions d’euros d’encaissement de cotisations en 2014 (retraite + assurances de personnes) dont 521 millions d’euros pour APICIL Prévoyance. Les 1 300 salariés d’APICIL apportent leurs compétences auprès de 1,5 million d’actifs ou de retraités qui bénéficient des services du Groupe créé en 1938 à Lyon.

www.apicil.com

À propos du groupe Humanis

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multi affinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).

Chiffres et dates clés :

- Création du groupe Humanis le 26 janvier 2012

- Près de 700 000 entreprises clientes

- 10 millions de personnes protégées

www.humanis.com

[1] Sur une des branches, Apicil Prévoyance et Humanis Prévoyance sont co-recommandés