Le Quatuor Wassily remporte le concours "Musique au Centre Val de Loire" 2018

Blois, France, 31 janvier 2018

Dimanche 28 janvier 2018, le Quatuor Wassily décroche le prix de la 9ème édition du concours "Musique au Centre Val-de-Loire" [1] organisé par le groupe de protection sociale Humanis au château de Blois.

Ce concours régional, destiné à promouvoir de jeunes talents parmi des formations de musique classique, permet à quatre ensembles sélectionnés de se produire en public et devant un jury composé de mélomanes et de musiciens professionnels.

Le jury [2] a choisi de récompenser le Quatuor Wassily, le quatuor à cordes d'origine lyonnaise formé par Antoine, Marine, Dominik et Raphael.

Le quatuor Wassily se constitue en 2012 au CNSMD de Lyon où il poursuit actuellement sa formation en Master de musique de chambre. Depuis sa création, il se forme auprès d’Agnès Sulem et de Yovan Markovitch. En septembre 2017, il est également admis dans la classe de Luc-Marie Aguera au CRR de Paris.

Le répertoire du quatuor Wassily couvre un large éventail qui comporte de nombreux quatuors des époques classique et romantique, ainsi que des oeuvres modernes et contemporaines. Le quatuor Wassily aime parcourir le large répertoire de la musique de chambre et se produit également régulièrement en quintette ou en sextuor.

Il prend part à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses et joue notamment au festival Le Vent sur l’Arbre et au Prieuré de Chirens. Il participe également à des résidences avec le label La Belle Saison avec lequel il se produira à nouveau en février 2018. Il partage la scène avec de grandes personnalités du monde musical tels Jean-François Heisser, Anne Gastinel, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Marie Charvet ou encore Emmanuel Strosser. Durant la saison 2017-2018, le quatuor a l’opportunité de se produire en concert avec Anne Gastinel et Dana Ciocarlie.

Le quatuor participe souvent à des master-classes et académies de musique de chambre. Il prend notamment part aux formations professionnelles ProQuartet, à l’Académie Internationale Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz, au stage international de quatuor à cordes Les Cordes en Ballade, à Musique à Flaine, qui lui permet de se perfectionner avec des membres et anciens membres de quatuors prestigieux : Artemis, Mandelring, Danel, Belà, Ébène, Ysaÿe, Rosamonde, Parrenin, Szymanowski.

Aimant diversifier ses activités artistiques, le groupe participe à des actions pédagogiques et s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle. Il collabore notamment avec l’organisation internationale Musethica de façon régulière, et se produit dans diverses institutions sociales en France et en Espagne. Le quatuor Wassily est lauréat du Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.

[1] Le concours "Musique au Centre Val-de-Loire", que le groupe Humanis a créé en 2010, vise à valoriser et à soutenir la créativité et l'excellence des jeunes talents musicaux de la région Centre Val de Loire. Il distingue chaque année la meilleure formation musicale et offre au lauréat la possibilité d'enregistrer et de produire son premier album ainsi que l'organisation d'un concert privé de lancement dans un lieu prestigieux de la région Centre.

[2]  Les membres du jury du Concours "Musique au Centre Val de Loire", édition 2018, étaient :
  • Maurice Ballue (Administrateur Humanis)
  • Ariel ALONSO (Chef de chœur du cœur polyphonique d'Argentine et du Choeur Sorbonne Universités)
  • Olivier PERIN (Musicien « polyvalent »)
  • Jacques Doll (Ingénieur du son)
  • Bruno Gabellieri (Directeur des  Relations Extérieures et Affaires Européennes-Humanis)
  • Vincent Grappy (Musicien et Directeur artistique)
  • Bernard Joseph  (Directeur Audit - Humanis)
  • Jacques NOZACH (A l'initiative du concours et ancien directeur général du groupe Humanis)

Sujet lié

Ils parlent de nous