Le nouveau Groupe Malakoff Médéric Humanis engagé pour l’accès aux soins de tous

Paris, 21 décembre 2018

Leader sur le marché de l’assurance de personnes avec plus de 10 millions de personnes protégées en santé et en prévoyance, les groupes paritaires et mutualistes Malakoff Médéric et Humanis sont engagés depuis de nombreuses années dans une lutte contre le renoncement aux soins pour raisons financières, phénomène qui concerne un tiers des Français en 2018[1].

Aujourd’hui, le nouveau Groupe Malakoff Médéric Humanis va plus loin pour défendre le pouvoir d'achat des Français et crée pour ses assurés individuels, notamment les retraités, dont le revenu par foyer est inférieur à 2 000 euros, un fonds d'aide sociale doté de 5 millions d’euros destiné à compenser intégralement la hausse des tarifs en 2019.

Le Groupe s’engage par ailleurs à ne pratiquer aucune augmentation des tarifs des cotisations d'assurance complémentaire en 2019 au titre de la réforme du 100% santé.

Les hausses tarifaires 2019 seront limitées au strict nécessaire : prise en compte des impacts des mesures de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale 2019, notamment augmentation du forfait journalier hospitalier (passé de 18 à 20 euros), augmentation du forfait acte lourd (passé de 18 à 24 euros), impact du forfait de coordination médical (taxe de 0,8%) et impact de l’inflation naturelle des dépenses de santé.

Malakoff Médéric Humanis s'engage en outre à baisser ses frais de gestion - déjà de 3 points inférieurs à la moyenne du marché - en 2019 afin de contenir ses tarifs.

Enfin, Malakoff Médéric Humanis poursuit son engagement pour un accès aux soins et une diminution des restes à charges à travers ses réseaux de soins et la mise en place du tiers payant. Le Groupe reste également très investi dans la promotion de la santé au travail à travers des programmes de prévention en entreprises. Ces dispositifs sont élaborés en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

1] Etude CSA Research pour Cofidis France, Septembre 2018

Contacts presse

Humanis : Séverine Sollier 01 46 84 36 98 / 06 14 84 52 34 - severine.sollier@humanis.com

Malakoff Médéric : Élisabeth Alfandari 01 56 03 20 36 / 07 60 09 25 30 - ealfandari@malakoffmederic.com