Le groupe Humanis recommandé par 9 branches professionnelles en santé

11 septembre 2015

Depuis le début de l’année 2015, le groupe Humanis  a remporté 9 appels d’offres des branches professionnelles visant à recommander un organisme assureur  pour la couverture complémentaire santé des salariés.  Il s’agit des métiers du froid, de la librairie, de l’hôtellerie de plein air, du tourisme, du commerce de détail, des commissaires-priseurs, de l’enseignement privé sous contrat et hors contrat et des métiers de l’animation.

Les 9 accords de branches professionnelles recommandant une institution du groupe Humanis ont été obtenus grâce à l’action d’Adéis, groupement spécialisé dans la protection sociale des branches professionnelles. Adéis compte actuellement quatre institutions de prévoyance comme membres : Humanis Prévoyance et l’Ipsec (toutes deux du groupe Humanis)  ainsi qu’Apicil et Ciprev. Au total, entre le 1er janvier te le 30 août 2015, Adéis a remporté, pour l’ensemble de ses institutions membres, 13 appels d’offres de branches dont 12 sur les frais de santé et 1 sur la prévoyance.   

Sur les accords de branches professionnelles remportés par le groupe Humanis, 7 recommandent l'insitution Humanis Prévoyance et 2 l'IPSEC Prévoyance pour couvrir les salariés en santé ou en prévoyance :

  • L’accord « Aéraulique, Thermique et Frigorifique »

L’accord collectif de branche « Aéraulique, Thermique et Frigorifique » signé le 3 juin 2015 recommande un seul organisme assureur pour les frais de santé : Humanis Prévoyance. Cette branche, dite Convention collective nationale du froid, est déjà couverte pour le régime prévoyance décès/arrêt de travail des salariés par Humanis Prévoyance sur la base d’une désignation. La branche compte aujourd’hui 23600 salariés soit 1900 entreprises du type TPE-PME.

  • L’accord Librairie

L’IPSEC Prévoyance, membre du groupement Adéis et du groupe Humanis, a été recommandée couvrir le régime frais de santé dans la branche de la  Librairie.  L’accord collectif a été signé le 2 juillet. La branche composée essentiellement de TPE compte environ 12 000 salariés avec une proportion importante de saisonniers.

  • L’accord Enseignement privé sous contrat (EPSC)

Humanis Prévoyance est l’unique organisme assureur recommandé pour la mise en place d’un régime frais de santé pour la branche de l’Enseignement Privé Sous Contrat qui compte 4 332 entreprises, soit 6650 établissements et 80 000 salariés environ.

  • L’accord collectif Hôtellerie de Plein Air

Humanis Prévoyance a été recommandé pour couvrir les frais de santé de la branche Hôtellerie de Plein Air à partir du 1er janvier 2016. Cet accord concerne 3000 structures et 36 000 salariés.

  • L’accord collectif Animation

Humanis Prévoyance a été recommandé pour mettre en place un régime frais de santé obligatoire pour la branche Animation. Les entreprises de cette branche de l’économie sociale emploient près de 100 000 salariés.

  • L’accord collectif des Commissaires-Priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires

Humanis Prévoyance est le seul organisme d’assurance recommandé par la branche des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires pour la mise en place du régime frais de santé à compter du 1er janvier 2016. Cette branche compte 432 entreprises pour 2 600 salariés.

  • L’accord collectif du Commerce de Détail de la Chaussure

Humanis Prévoyance obtient une double recommandation de la branche du commerce de détail de la chaussure : pour le renouvellement du régime de prévoyance de la branche et pour la mise en place du régime frais de santé à compter de 2016. Cette branche compte 2770 entreprises pour plus de 13 000 salariés.

 

  • L’accord collectif de l’Enseignement Privé Hors Contrat (EPHC)

Humanis Prévoyance obtient seule la recommandation de la branche de l’enseignement privé hors contrat pour la mise en place du régime frais de santé à partir de 2016. La branche compte 2 400 écoles (écoles supérieures de commerce…) pour plus de 66 000 salariés, déjà couverts en grande majorité par Humanis Prévoyance au titre du régime décès/arrêt de travail de la branche.

  • L’accord collectif des Organismes de Tourisme

L’IPSEC est l’unique assureur recommandé pour le régime frais de santé de la branche des organismes de tourisme qui compte 2 250 sociétés pour près de 28 000 salariés.  

Contacts Presse