Le groupe Humanis présente « Lueurs d’Espoir », un clip vidéo interactif pour soutenir l’association Gêniris d’aide aux personnes malvoyantes

Paris, France, 27 avril 2015

A partir du 27 avril, une vidéo interactive « Lueurs d’espoir » incite les internautes à acheter en ligne la musique ré-orchestrée du titre « Ain’t no mountain high enough ». Les bénéfices seront reversés par Humanis à l’association Gêniris, pour financer ses programmes de recherche et l’aide aux personnes atteintes d’aniridie et de pathologies de l’iris.

Humanis s’engage aux côtés des personnes malvoyantes et réalise un clip vidéo interactif avec la participation des internautes dans une métaphore du retour à la vue. Cette vidéo de trois minutes, conçue par l’agence Fred & Farid, met en scène des comédiens et des bénévoles de l’association Gêniris* pour sensibiliser le grand public à l’aniridie, une maladie génétique rare de l’œil qui touche aujourd’hui 1 personne sur 50 000 en France.

La vente de la musique au profit de l’association

La musique du clip - une ré-orchestration de la chanson  « Ain’t no moutain high enough », composée par Nickolas Ashford et Valerie Simpson et popularisé par Marvin Gaye, mais interprétée cette fois par Éma - est mise en vente sur Itunes, Amazon et Qobuz. Tous les bénéfices récoltés seront reversés à l’association Gêniris et serviront à soutenir la recherche et les familles des personnes atteintes.

Une fois le morceau téléchargé, une surprise attend l’acheteur : pour le remercier, des photos personnalisées composés des familles et amis des personnes atteintes d’aniridie, défilent comme des pochettes d’album.

Une métaphore du retour à la vue

A chaque visite du site lueursdespoirs.com, un écran noir s’affiche : l’internaute prend la place de la personne malvoyante. La seule source de lumière qui éclaire l’écran est le curseur de la souris duquel émane une petite lueur. En balayant l’écran avec son curseur, le visiteur découvre les familles et amis des personnes malvoyantes qui interagissent avec la caméra et donc le malade. Chaque internaute laisse une trace sous la forme d’un point lumineux indélébile qui est enregistré. Plus le nombre de visiteurs sera grand, plus le clip sera visible.

« Le clip vidéo Lueurs d’Espoir symbolise les valeurs de partage et de solidarité du groupe Humanis qui s’engage aux côtés des personnes atteintes d’aniridie. Lueurs d’Espoir n'est pas seulement un clip esthétique et touchant, c'est une belle initiative qui permettra de soutenir très concrètement l’association Gêniris et de donner espoir aux familles et aux victimes de cette maladie orpheline », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

* L'association Gêniris a été choisie en 2015 par Humanis, qui soutient chaque année depuis 7 ans une association dédiée à la lutte contre les maladies orphelines. Le montant du don  effectué par Humanis dépend du nombre de kilomètres parcourus par ses salariés lors de courses à pied (marathon, 10km...) tout au long de l'année selon le principe 1km parcouru = 1 euro donné.

Fichiers attachés