Programme "Adopte un Entrepreneur" : deux startups à fort impact social récompensées

Montreuil, France, 9 juillet 2018

Eric Gayraud, fondateur de Numanis.net contre l'exclusion numérique et Maryse Degboé, créatrice de Syne, une garde d'enfants sociale et solidaire, sont les lauréats "innovation sociale" de l'édition 2018 du Programme "Adopte un Entrepreneur" lancé par le Mouves et Humanis.

Dévoilés le 6 juillet 2018 lors de la grande rencontre Inter-Régionale du Mouves Nous Sommes Demain [1], les deux lauréats, Eric Gayraud, Numanis.net et Maryse Degboé, Syne ont remporté un accompagnement par un pionnier de l’entrepreneuriat social appartenant au réseau du Mouvement des entrepreneurs sociaux (le Mouves) et un bénévolat de compétence de la part des équipes d’Humanis.

Ces deux lauréats ont été choisis parmi les cinq finalistes régionaux [2] retenus pour le caractère innovant de leurs projets. Le jury composé du Mouves, d'Humanis et d’acteurs majeurs de l’entrepreneuriat social récompense deux jeunes entreprises à fort impact social.

Ils sont issus du programme "Adopte un entrepreneur", lancé par le Mouves en partenariat avec Humanis. Après une première édition lancée en janvier 2018 en Ile-de-France, Hauts-de-France et Auvergne Rhône-Alpes, le programme Adopte un Entrepreneur sélectionne sa seconde promotion sur ces trois régions et se développe en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie.

"Adopte un entrepeneur" : qu'est ce que c'est ?

Adopte un entrepreneur permet à des jeunes entreprises sociales d’être hébergées pendant 6 mois par des structures hôtes confirmées qui mettent à leur disposition des ressources et du mentorat pour les aider dans leur développement et leur changement d’échelle. Ce programme original et innovant représente une formidable opportunité de tisser des relations durables et des synergies entre l’entreprise sociale accueillie et son hôte.

Eric Gayraud, créateur de Numanis.net contre l'exclusion numérique

Eric Gayraud est l'un des deux lauréat "innovation sociale". Enseignant à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, il a capitalisé sur ses 20 ans d’expérience en informatique et e-santé pour imaginer une solution qui a nécessité plus de 3 ans de développement.

Créée en octobre 2017 à Cambounet-sur-le-Sor (81), Numanis développe une solution innovante pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, le site adapte alors automatiquement son affichage en fonction des pathologies de chaque visiteur, comme les déficiences visuelles, la dyslexie, les tremblements, l'arthrose, le handicap moteur ou mental.  Evolutive, la solution développée par la startup s’enrichit régulièrement pour traiter de nouvelles déficiences.

Après avoir été testée pendant 3 mois par le Centre Hospitalier de Castres-Mazamet, elle séduit ses premiers clients, dont la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, l’association AGAPEI, la ville de l’Union, ou encore le réseau de transports urbains Libellus et l’ espace de loisirs L’Archipel.

« Alors que les sites Internet tendent à devenir l’unique accès à de nombreux services, informations et connaissances, l’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique d’une partie importante de la population fragilisée par le handicap, les déficiences liées au vieillissement ou encore la peur des outils digitaux.  Cette solution s’inscrit dans les objectifs sociaux des "Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public" (SDAASP) et du plan  "Inclusion numérique" déclaré comme priorité nationale par le gouvernementElle permet également aux éditeurs de sites Internet d’élargir leur audience et d’afficher un message social fort » explique Eric Gayraud.

Maryse Degboé, fondatrice de Syne, la garde d'enfants sociale 3.0

La lauréate "innovation sociale", Maryse Degboé, a créée SYNE, une jeune startup à l’initiative du concept garde d’enfants sociale et solidaire à travers la plateforme Garde d’Enfants Pour tous.

Le projet SYNE (Smile You are Not alonE) a pour ambition d'améliorer le quotidien des familles tant en proposant des solutions de garde économiques, fiables et flexibles, qu’en créant des emplois de proximité et des compléments de revenus pour les personnes qui peuvent donner de leur temps pour venir en aide à ces familles rencontrant des difficultés.

"SYNE est avant tout une communauté de parents et de baby-sitters qui partagent des valeurs communes sur l’importance du lien social, la solidarité et l’entraide intergénérationnelle.  L'idée est d'apporter une réponse humaine et innovante à cette problématique car la garde d’enfants, c’est avant tout un besoin naturel, social et humain auquel la solidarité et les technologies peuvent apporter une réponse efficace, solidaire, collaborative et résolument humaine. SYNE va permettre aux parents de trouver en temps réel, des personnes fiables et disponibles pour garder leurs enfants quand ils en ont besoin et ce, dans un panel de professionnels et de particuliers (crèches, assistantes maternelles agréées, baby sitters professionnels, étudiant(e)s, mamies, jeunes retraités, demandeurs d’emploi" explique Maryse Degboé.

[1]  #NousSommesDemain, une journée nationale organisée par le Mouves à Montreuil (93) en faveur du développement de l’entrepreneuriat social en France.

[2] Promotion 2018 - Liste des 5 finalistes régionaux retenus par régions : Ile-de-France : Clément Saint Olive - Alenvi , Hauts-de-France : Nicolas Karasiewicz - TyresiasGrand Est : Maryse Degboé - Syne, Auvergne-Rhône-Alpes : Charlotte Canario - Activ'Action, Occitanie : Eric Gayraud - Numanis.net

En 2018, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (le Mouves)  lance en partenariat avec Humanis le  programme "Adopte un entrepreneur" qui vise à donner aux jeunes entreprises sociales les clefs pour se développer.

Le format : une jeune entreprise sociale hébergée pendant 6 mois par une structure hôte qui met à sa disposition des ressources et du mentorat pour l’aider dans son développement.

Objectif du programme

Ce programme innovant répond à l’ambition du Mouves de développer un hébergement et un parrainage actif et concret pour les entrepreneurs sociaux tout en développant des relations durables et des synergies entre l’entreprise sociale accueillie et son hôte.

Ce programme offre à des startups et entreprises sociales en phase d’essaimage l’opportunité d’être chacune hébergée pendant 6 mois (renouvelable) par une structure hôte qui met à sa disposition un bureau, des ressources et du mentorat pour l’aider dans son développement.

Réservé aux adhérents du Mouves, ce programme est désormais déployé dans toutes les régions de France.

Sujet lié