-

La SMODOM rejoint le Groupe Humanis en construisant la suite de son développement avec la Mutuelle Humanis Nationale

Les deux mutuelles s’unissent au sein du pôle mutualiste du groupe Humanis. L’opération a été approuvée par les Assemblées générales de la SMODOM et de la Mutuelle Humanis Nationale (MHN).

Partenaire depuis 40 ans du groupe de protection sociale Humanis, la SMODOM a décidé de franchir une nouvelle étape. Créée en 1976, la mutuelle propose des garanties de rapatriement de corps aux personnes qui résident loin de leur département français d’origine et des garanties santé. Elle couvre aujourd’hui 96 000 adhérents chefs de famille. En se rapprochant de la Mutuelle Humanis Nationale (MHN), la SMODOM renforce ses moyens de développement et techniques ce qui lui permet de sécuriser et de développer ses offres dans un environnement de plus en plus complexe.

La Mutuelle Humanis Nationale, née en 1985 sous le nom de Smapri, a grandi au fil des années en accueillant plusieurs mutuelles en son sein. Afin de respecter les identités et particularités affinitaires de chacune, elle comporte des sections qui suivent et animent d’une façon spécifique les adhérents qui leurs sont rattachés. Elle compte aujourd’hui 157 000 adhérents chefs de famille pour 167 millions de chiffres d’affaires[1]. Elle propose essentiellement des contrats complémentaires santé individuels et collectifs. La Mutuelle Humanis Nationale est membre du pôle mutualiste du groupe Humanis constitué de la Mutuelle Renault, de la Mutuelle de l’Industrie du Pétrole (MIP) et de Radiance Groupe Humanis Grand Est (RGH-GE), toutes adhérentes à l’Union de Groupe Mutualiste Humanis.

« Ce rapprochement entre la SMODOM et la Mutuelle Humanis Nationale illustre le modèle de co-développement qui est au cœur de la stratégie d’Humanis. Ensemble les deux mutuelles renforcent leur ambition et se donnent les moyens de mieux servir leurs adhérents dans le respect de l’identité de chacune. Nous nous réjouissons de cette décision, qui est l’aboutissement de 40 ans de collaboration fructueuse », déclare Michel VILLATTE, Président de la MHN.

« Nous sommes heureux de nous unir au groupe Humanis avec lequel nous partageons une longue histoire et l’engagement d’un service de qualité pour nos adhérents. Ce choix nous permet de rester fidèles à la devise de la SMODOM, « une solidarité organisée entre les hommes », et d’assurer son avenir. Sa raison d’être reste ancrée au plus profond de beaucoup de Domiens qui aspirent à pouvoir être inhumés dans leur terre natale », déclare Lucien Demazy, Président de la SMODOM.

L’opération de rapprochement a été approuvée par l’Assemblée générale de la MHN le 21 juin et par celle de la SMODOM le 23 juin. Elle est soumise à l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

[1] Chiffre d’affaires 2016.