La Mutuelle Humanis Nationale célèbre ses 30 ans

Paris, France, 24 juin 2015

Au centre du pôle mutualiste du groupe Humanis, la MHN a une histoire originale. Elle protège aujourd’hui 230 000 personnes et continue son développement.

Pour ses 30 ans, la Mutuelle Humanis Nationale (MHN) confirme sa capacité à se développer au sein du groupe paritaire et mutualiste Humanis. Après une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires en 2014, à 154 millions, la mutuelle protège aujourd’hui près de 230 000 personnes dont 70% par le bais de contrats collectifs d’entreprises et 30% de contrats individuels.  Elle est au cœur du pôle mutualiste d’Humanis composé de la MHN, des mutuelles Radiance Groupe Humanis, de la Mutuelle Renault et de la Mutuelle de l’Industrie du Pétrole (MIP).

« En 30 ans, la Mutuelle Humanis Nationale a su s’imposer comme une mutuelle experte et responsable, reconnue pour la performance de ses solutions et la qualité de service à ses adhérents. Fêter les 30 ans de la MHN, c’est donc fêter la réussite d’une belle idée, celle du mutualisme », déclare Michel Villatte, président de la Mutuelle Humanis Nationale.

La stratégie mutualiste d'Humanis s’appuie sur un modèle de co-développement entre les membres du groupe qui permet à la fois de mettre en commun des moyens et de capitaliser sur les atouts de chaque membre. Dans un contexte de mutation profonde avec la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, les nouveaux contrats d’assurance santé et la directive Solvabilité 2, Humanis continue à créer des complémentarités entre les différentes entités paritaires et mutualistes afin d’améliorer les services, d’accroitre le multi-équipement des entreprises et des personnes protégées, de conquérir de nouveaux clients dans tous les territoires et de développer une action sociale innovante.

Un modèle de co-développement paritaire et mutualiste au sein du groupe Humanis

Humanis propose aux mutuelles et aux institutions de prévoyance membres du groupe un fonctionnement fédéral en architecture ouverte, permettant divers degrés de coopérations industrielles, commerciales et techniques en s'appuyant non seulement sur les services partagés du groupe, mais aussi sur la capacité de ses membres à prendre en charge des services pour d'autres membres.  Les membres du groupe participent à la gouvernance à tous les niveaux.

Issue de la volonté de doter le groupe d’une structure mutualiste, la Mutuelle Humanis Nationale, anciennement mutuelle SMAPRI (Mutuelle d’Accueil et de Prévoyance Interprofessionnelle), a été créée en 1985 par le groupe de protection sociale Apri, l’une des composantes historiques d’Humanis.

« La SMAPRI, vaisseau amiral mutualiste, constituait une mutuelle spéciale avec des sections d’entreprises et d’adhésions individuelles, un schéma original dans le monde mutualiste. En effet, la mutuelle SMAPRI fonctionnait dans un esprit de coopération tout à fait mutualiste pour le bien de ses adhérents », indique Maurice Teston, président d’honneur de la MHN.

Entre 1985 et 2011, plusieurs mutuelles ont rejoint la SMAPRI comme Clin-Midy, Masoneilan, SMIEL, MIPRIS, Uni-Mutualité, la Mutuelle du Personnel du Crédit du Nord et Coésia Santé. L’adhésion du Commissariat à l’énergie Atomique (CEA) en 1995 ainsi que le transfert de portefeuille de la Société de Secours Minière Moselle Est (SSMME) en 2003 sont venus en parallèle renforcer la mutuelle.

Un nouveau nom en 2012 : Mutuelle Humanis Nationale

Le 14 novembre 2012, la mutuelle SMAPRI change de nom à l’occasion de la construction du groupe Humanis et devient la Mutuelle Humanis Nationale. Et elle continue de faire grandir son portefeuille d’adhérents, notamment en remportant en 2013 l'appel d'offre de la SNCF. Depuis sa création, elle a été successivement présidée par Edmond Valentin de 1985 à 1994, Martine Lacroix de 1994 à 1996 et Maurice Teston de 1996 à 2014. Michel Villatte est le président de la MHN depuis 2014.

"La recherche constante de synergies opérationnelles entre institutions paritaires et mutualistes du groupe constitue une réponse éprouvée, efficace et solidaire pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire confrontés aux défis sans précédent de Solvabilité II et de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016. La MHN en est une démonstration éclatante », souligne Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

« Le groupe Humanis se réjouit de célébrer les 30 ans de la MHN, mutuelle coeur de groupe. Ce bel anniversaire est l’occasion de rappeler que la gouvernance paritaire et mutualiste d’Humanis, et son modèle de co-développement en architecture fédérale ouverte aux partenariats, permet plus que jamais de faire face aux défis actuels et futurs de la protection sociale, protection que nous souhaitons toujours plus innovante et toujours plus responsable pour accompagner les personnes tout au long de leur vie", concluent Pierre Steff et Pierre Mie, président et vice-président de l'Association Sommitale Humanis.