Les jeunes talents internationaux du Piano mis à l'honneur dans les Hauts de France

Roubaix, France, 17 avril 2018

La Finale de la première édition du Concours Etoiles du Piano s’est déroulée au Conservatoire de Roubaix samedi 14 avril. Alexei Kudryashov, un jeune pianiste russe, a remporté le premier prix remis par Humanis .

Pour sa première édition, le podium du concours des Etoiles du piano est représentatif de la diversité des candidats qui ont participé : le premier prix,  Alexei Kudryashov, est originaire de Russie et diplômé du collège Chopin à Moscou. Il a étudié avec de grands artistes, et dejà obtenu plusieurs récompenses internationales ( Grand Prix du 12ème concours international de M. Yudina à Saint Petersbourg, 1er prix du concours international de pianistes). Le deuxième prix revient à Tsubana Tatsuno venu du Japon et la Française Mirabelle Kajenjeri, obtient le troisième prix. Ce concours leur offre aussi la possiblité de se produire en récital dans plusieurs sites des Hauts-de-France notamment le Lille Piano(s) Festival, le festival Ars Terra, Le Louvre-Lens…

Vingt-six pianistes âgés de 20 à 30 ans venus du monde entier (Japon, Russie, Lettonie, Grande Bretagne, Chine, Grèce, Corée) avaient pris part à la compétition. Ils ont démontré leur talent devant un jury composé de musiciens de renommée internationale : Vladimir Soultano (président du jur ) qui mène de front une carrière internationale reconnue et une participation à de nombreux jury de concours; Anna Malikova, pianiste russe; Nami Ejiri, pianiste japonaise; Peter Grote, violoncelliste allemand et H J Lim, pianiste coréenne.  

Ce concours qui se déroulait à Roubaix est resté ancré dans son territoire : les professeurs de piano, des écoles de musique municipales et régionales, ainsi que leurs élèves ont été invités à assister aux premier et second tours des auditions durant lesquelles se sont déroulées les sélections. Six candidats* ont accédé à la finale à l’issue de laquelle les trois lauréats Alexei Kudryashov, Tsubana Tatsuno et Mirabelle Kajenjeri ont été distingués. Le gala de clôture doné par les trois lauréats dimanche 15  avril 2018 était ouvert à un large plublic et s'est tenu en présence de personnalités régionales. 

 

Premier prix de l'édition 2018 - Alexey Kudryashov

Premier prix - édition 2018 Alexey Kudryashov Russie 🇷🇺

Publiée par Les Etoiles du piano sur Dimanche 15 avril 2018


* Les 6 finalistes  : Alexei Kudryashov (1er prix),   Tsubana Tatsuno (2eme prix), Mirabelle Kajenjeri (3eme pric), Alexandre Chenorkian (4eme prix), Jeahan Lim (5eme prix), John Gade (6eme prix)

Pour en savoir plus sur les Etoiles du Piano :

Le Facebook des Étoiles du Piano (avec de nombreuses vidéos)

Le site du concours

Alexey Kudryashov, Russie - 1988

Alexey Kudryashov est diplômé du collège Chopin à Moscou, devenu par la suite le conservatoire Tchaikovski. Il  suit les cours supérieurs de l’artiste du Peuple de Russie, V.V. Gornostaeva, étudie avec  L.N. Naumov,  A.A. Nasedkin, A.B. Diev, O.A. Gruzdeva. Lauréat de plusieurs concours, il obtient le Grand Prix du 12ème concours international de M. Yudina à Saint Petersbourg (2011), le 1er prix du concours international de pianistes, le 3ème  prix et prix spécial “Best American Performance” du concours de Jose Iturbi à Los Angeles (2009), le 1er prix en duo et 1er prix en tant que soliste du concours de musique internet en Serbie (2011), le 3ème prix du concours international de piano “Moscow Piano Open” (2017).

Il donne de nombreux concerts en Russie et à l’étranger et est l’invité de plusieurs festivals.

 

Tsubasa Tatsuno, Japon - 1991

Tsubasa commence le piano à l'âge de 4 ans. Il reçoit plusieurs récompenses à Kyoto ainsi que sa licence de piano. Il est admis au CNSMDP de Paris en 2011 et obtient le DNSPM avec mention très bien en 2014 ainsi que le diplôme de 2ème cycle supérieur de piano dans la classe de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay.

Tsubasa Tatsuno remporte le 1er prix du 18ème concours de piano Matsukata à Kobe, et d’autres prix à Sète et Lagny-sur-Marne. Il participe également en 2016 au concours de la Reine Elisabeth à Bruxelles. Sous la direction de Claudio Cruz, il joue avec l’orchestre de Ribeiran Preto au Brésil, et se produit régulièrement en récital au Japon et en France.

Depuis 2000, il accompagne le chœur des enfants de Kobe au Japon.Actuellement, Tsubasa suit le 3ème cycle supérieur de Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) au CNSMDP dans la classe de Florent Boffard et Michel Dalberto.

 

Mirabelle Kajenjeri, France - 1998

Pianiste et violoniste française, née à Kiev, Mirabelle Kajenjeri  commence le piano à l’âge de 5 ans, et est diplômée à  16 ans (DNOP) avec la mention « Meilleure élève du Nord-Pas-de-Calais », dans la classe de Vladimir Soultanov.

Elle poursuit actuellement des études supérieures en piano dans la classe de Mikhaïl Faerman et Zofia Lalak, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Depuis son plus jeune âge, Mirabelle Kajenjeri se produit régulièrement en public (Lille Piano’s Festival, Festival Clef de Soleil, Pontoise, Allemagne…), accompagnée de divers orchestres en France comme à l’étranger et  remporte un grand nombre de concours internationaux.

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés