La maison de retraite Tharreau à Cholet met l'innovation à l'honneur

Cholet, France, 17 janvier 2017

Les nouveaux locaux de la maison de retraite médicalisée Tharreau à Cholet viennent d'ouvrir. Cet établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) nouvelle génération bénéficie des aménagements à la pointe de l'accompagnement de la perte d'autonomie, comme : l'accueil de nuit ou la veille par geolocalisation interne des résidents ou les mutliples espaces communautaires.  

Lorsque les 79 pensionnaires se sont installés debut janvier dans leurs appartements de la nouvelle Résidence Tharreau, ils ont découvert un cadre d'hébergement médicalisé exceptionnel doté d'équipements ergonomiques et technologiques.  


Des espaces collectifs à chaque étage pour maintenir le lien social

Le maintien de la vie est un des axes incontournables de la démarche de la résidence. La communication qui est au coeur de toute relation humaine ne doit pas disparaître lors de l'entrée en institution. Elle ne doit pas non plus se limiter à des échanges avec le personnel soignant mais aussi à de véritables relations avec les autres résidents.

Afin de maintenir un lien social, la nouvelle résidence Tharreau met à la disposition des pensionnaires à chaque étage des "salons clubs" conçus pour leur proposer de recréer un "chez soi" grâce à une décoration choisie liée à l'histoire de la ville de Cholet.

Bon nombre de résidents de l'établissement ont vécu tout ou partie de leur existence dans les quartiers des tisserands. Ils en gardent des souvenirs prégnants de l'enfance à l'âge adulte, de la sphère familiale à la vie professionnelle. Ces quartiers sont riches de leur passé intimement lié à l'identité choletaise", affirme Jean Davy, Directeur de la résidence Tharreau

Ces espaces collectifs peuvent être utilisés, soit pour prendre un petit-déjeuner tardif, soit pour permettre des rencontres entre résidents (par exemple pour jouer aux cartes) mais aussi pour recevoir les familles en dehors de la chambre.

 

Un système de veille par géolocalisation interne pour prendre soin des résidents 

Chaque résident est équipé d'une montre connectée permettant d'appeler l'aide-soignante ou l'infirmière de garde et également d'être géolocalisé pour assurer sa sécurité en continu.  

"Très simple d'utilisation et efficace, la montre connectée est un dispositif moderne qui permet de rassurer tout le personnel de la résidence quant à la déambulation de la personne âgée ainsi que la famille. La discrétion, la tolérance par la personne équipée et la grande autonomie du matériel représentent un atout apprécié par tous", commente Jean Davy

 

Un mode d’hébergement à temps partiel destiné à des personnes vivant à domicile

La maison de retraite Tharreau propose, depuis son ouverture, 5 lits pour l’accueil de nuit.

L’hébergement de nuit permet à des personnes, vivant à domicile, et rencontrant des difficultés la nuit, de bénéficier des services de la maison de retraite (présence du personnel de nuit, repas du soir et petit déjeuner, prise des médicaments du soir et du matin…), tout en conservant leur domicile et leur environnement habituel.

Le dispositif d'accueil temporaire de nuit répond à plusieurs objectifs :

  • Pour les personnes accueillies : il propose un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à l’habillage, à l’hygiène corporelle, à la prise de médicaments, à la prise des repas…) tout en permettant à la personne de rester à domicile durant la journée ; de sortir la personne âgée de son isolement (soutien du personnel pour écouter et rassurer la personne accueillie) et de sécuriser la personne âgée durant la nuit.
  • Pour les familles, ce dispositif permet aux aidants de disposer de périodes de répit visant à prévenir des situations d’isolement ou d’épuisement et prolonger ainsi le maintien à domicile.
 
Afin d'améliorer le lien social des pensionnaires, l'établissement a le projet de mettre en place prohainement un pôle "Vie Sociale" associant les familles et les amis des résidents, autour d'un pôle coordonnateur de la vie sociale où le personnel volontaire et référent pourrait s'investir dans une activité autre que sa fonction première.
 
 

Expert

Contact Presse

Sujet liés