Concours Total Edhec Entreprendre : le prix de l'innovation sociale revient à Lucine

Lille, France, 18 avril 2018

Humanis parraine pour la seconde fois le Prix de l'innovation sociale au concours Total Edhec Entreprendre (TEE), l'occasion de promouvoir l'entrepreneuriat et de récompenser cette année un projet ambitieux à fort impact social qui met l'intelligence artificielle au service de la santé.

La startup Lucine France remporte le prix de l'innovation sociale du concours Total Edhec Entreprendre 2018 remis par Humanis. Lucine est une plateforme web et une application mobile utilisant l'intelligence artificielle pour mesurer, analyser et gérer le niveau de douleur des patients en se basant sur la mobilité de leur visage, de leur corps et la sémiotique de leur langage. Lucine introduit les méthodes et les outils des centres anti-douleurs à la maison : elle propose notamment des techniques pour diminuer les symptômes douloureux, sous formes d'exercices détournant l'attention du cerveau : serious games, relaxation, art thérapie, méditation. Lucine aide aussi le médecin dans le suivi du patient.

Co-construite avec les patients et les professionnels de la santé, l'histoire de la plateforme Lucine est indissociable de l'histoire personnelle de sa fondatrice : Maryne Cotty-Eslous. Atteinte d'une maladie génétique rare, elle a éprouvé la diificulté de vivre quotidiennement avec la douleur. La jeune bordelaise d'origine a donc décidé de mener des recherches pour déchiffrer le fonctionnement de la douleur et parvenir à mieux la maîtriser.

"La recherche n'a pas donné suite mais tous les professionnels rencontrés m'ont suggéré de me lancer et de monter mon propre projet de startup, explique-t-elle. J'ai fini par écoute ce conseil et d'abord appris les bases du développement informatique, j'ai passé trois ans à travailler avec des professionnels de santé.", a raconté Maryne Cotty-Eslous à La Tribune

Comme un Français sur deux déclare avoir mal tous les jours et que 14 millions de Français souffrent de douleurs chroniques, cette start up promet d'avoir un bel impact social.

C'est la deuxième année qu'Humanis parraine le prix de l'innovation sociale du concours Total Edhec Entreprendre qui existe depuis 1994. C'est le premier concours de start up organisé par des étudiants. Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des étudiants, tant au niveau régional que national.

Au total, quatre prix différents et un "coup de coeur" sont remis lors du concours :

- le Prix Humanis : Innovation Sociale ;
Lauréat 2018 :
Lucine (la plateforme web permettant aux patients souffrant de douleurs chroniques de combattre les symptômes).

- le Prix Total : Entreprise créée depuis moins de 18 mois
Lauréat 2018 :
Daan Technologies avec Bob le mini lave-vaisselle (le petit lave-vaisselle qui simplifie la vie dans un petit appart).

- lPrix BNP Paribas : Entreprise en cours de création;
Lauréat 2018 :
 yser (la plateforme qui permet aux particuliers de voir et de décider comment leurs données personnelles sont utilisées par les entreprises).

le Prix Link Gestion : Grand Prix Nord  et  Coup de Coeur Fidal
Lauréat 2018 :
Maase (le plaid sensoriel apaisant et connecté présentant de nombreuses applications pour les séniors et personnes soumises au stress)

Pour en savoir plus sur Lucine France :

Le site du projet Lucine

Le Twitter Lucine