Journée S'Expatrier, Mode d'Emploi 2017 : comment voter quand on est français de l'étranger ?

Paris, France, 15 décembre 2016

Année électorale oblige, les experts de « S’Expatrier, mode d’emploi » reviennent sur les conseils pratiques et les modalités à respecter pour voter lorsqu’on est expatrié français

Traditionnellement, les élections présidentielles constituent pour les Français de l’étranger l’un des scrutins incontournables pour lesquels ils se mobilisent. Le débat a déjà commencé avec les dernières primaires de la droite et du centre en novembre dernier auxquelles 49 500 votants (source : Lepetitjournal.com) de l’étranger ont participé et devrait se poursuivre avec celles de la gauche en janvier.

S’inscrire avant le 31 décembre 2016

Pour prendre part aux scrutins de 2017 (présidentielles et législatives), les expatriés auront jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires. Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international rappelle ainsi que l’inscription peut se faire en ligne, au moment de l’inscription au registre des Français à l’étranger.


Et si l’on vient de rentrer ?

Les Français qui sont de retour en France après avoir longtemps résidé à l’étranger doivent absolument demander leur radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter aux scrutins 2017, même s’ils savent (parce qu’ils ont reçu leur carte électorale par exemple), qu’ils sont bien inscrits sur une liste en France. Cette démarche peut se faire en ligne.

Calendrier des élections 2017 et modalités pour le vote des Français de l’étranger : www.votezaletranger.gouv.fr
Présidentielles** 1er tour : 22 avril 2017
2ND tour : 6 mai 2017 (2 modalités : vote à l’urne ou par procuration)

Législatives** 1er tour : 3 juin 2017
2ND tour : 17 juin 2017 (4 modalités de vote pour les législatives : vote à l’urne, par procuration, par internet,par correspondance).


**Pour la zone Amériques et Caraïbes, les élections ont lieu le samedi.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié