Journée Mondiale Alzheimer 2017 : Humanis partenaire engagé autour de la maladie

place de la Bataille de Stalingrad, paris, 21 septembre 2017

A l'occasion de la 24ème édition de la Journée Mondiale de la luttre contre la maladie d'Alzheimer 2017, le groupe Humanis, partenaire de France Alzheimer, soutient une conférence thématique :

"Comment donner place et parole aux personnes malades ?"

Aujourd'hui, ce sont 900 000 personnes qui sont touchées par la maladie d'Alzheimer, ou autre maladie apparentée. En 2020, on prévoit 1,275 million de personnes souffrant de cette maladie.

Initiée par l’association France Alzheimer, la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer se tiend jeudi 21 septembre 2017. A cette occasion, le Village Alzheimer est mis en place pour sa 5ème édition à Paris (Place de la Bataille-de-Stalingrad). Il permet notamment de :

• Rencontrer et poser leurs questions aux bénévoles, à des experts et à des psychologues,
  • Découvrir les actions menées par France Alzheimer et maladies apparentées (séjours vacances, café mémoire, haltes relais, formation des aidants, formation professionnelle, groupes de parole…),
  • Comprendre la recherche (en sciences médicales, en sciences humaines et sociales) et les nouvelles technologies,
  • Assister à des conférences et ateliers : recherche, nouvelles technologies pour mieux accompagner la personne malade et ses proches, actions de mobilisation cognitive et de suivi pour les personnes malades, problématiques concernant la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (actions inclusives en faveur des personnes malades, dégénérescence fronto-temporale, diagnostic précoce et après-diagnostic, plan maladies neurodégénératives, aides sociales et financières…), accompagnement des proches aidants (communiquer avec la personne malade, formation des aidants, accompagnement établissement).
Du 21 au 24 septembre 2017, des milliers de personnes (aidants, personnes malades, professionnels…) sont attendues pour participer à des conférences, à des ateliers, pour être informés sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et poser leurs questions sur l’accompagnement, sur la recherche, sur le diagnostic, la prise en soin.

Au programme, des ateliers découvertes (nutrition, sophrologie, écriture, danse, musique, tai chi chuan, peinture, musique), plus d’une vingtaine de conférences, la présence des bénévoles des associations France Alzheimer IIe de France et de psychologues pour informer et orienter, un espace recherche et une librairie. Ces actions sont gratuites et ouvertes à tous.

Dates : Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre 2017
Lieu : Paris, Place de la Bataille-de-Stalingrad (Paris 10e) – Sous réserve
Entrée libre de 9h à 18h

Accès : M° : Jaurès (lignes 2, 5, 7bis) ou Stalingrad (lignes 2, 5, 7)