Invitation : Humanis et Apicil présentent le premier rapport sur l'état du dialogue social

Paris, France, 8 mars 2016

Les groupes de protection sociale Humanis et Apicil vous invitent à la présentation du premier rapport sur l'état du dialogue social en France : le mardi 15 mars 2016 à 14H30, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), 9 Place d’Iéna, 75016 Paris.

 

 

Alors que le débat public se saisit de la question de la réforme du Code du travail, le premier rapport sur l'état du dialogue social s'inscrit à contre-courant des idées reçues. Réalisé à l'initiative des groupes Humanis et Apicil, sous la direction de Marc Ferracci, spécialiste de l'économie du travail et professeur à Sciences Po Paris et à l'Université Panthéon-Assas, ce rapport annuel adopte une approche inédite qui combine à la fois des données statistiques, des entretiens qualitatifs et un sondage exclusif. 

Il dresse letableau des principaux résultats des négociations et des accords interprofessionnels, de branches et d'entreprises. Il analyse et compare les mouvements et conflits sociaux et envisage l'effet du dialogue social sur les salaires et sur les conditions de travail. Le rapport examine également les liens entre dialogue social et développement économique des entreprises.

Attention en raison du plan vigipirate se munir d'une pièce d'identité pour entrer.

Programme des interventions

14h30 -  Mot d’accueil, Sylvie Brunet, Président de la section travail

14h35 – Ouverture de la séance, Frédéric Agenet, Président du groupe Humanis

14h40 – Présentation du rapport, Marc Ferracci, professeur d’économie à l’Université Panthéon Assas

14h55 – Lancement du débat – témoignages de dirigeants, Jean-Pierre Menanteau directeur général d’Humanis et Thomas Perrin, délégué général adjoint d’Apicil en charge du développement

15h00 – Echanges avec la salle

15h20 – Clôture de la séance, Benoît Soury, Président d’Apicil et Roberto Piccoli, Vice-Président d’Apicil

15h30 –Cocktail

Merci de confirmer votre présence par mail : severine.sollier@humanis.com

Contacts Presse