Humanis soutient Sigo Healthcare et son robot Laö, une aide en gériatrie Made in France

Paris, France, 23 juillet 2018

Parmi eux,  la société Sigo Healthcare travaille sur Laö, un koala-robot thérapeutique au service des personnes âgées ou des malades d’Alzheimer.

Aujourd'hui plus d'un million de personnes sont atteintes d'une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, Parkinson et plus de 10 millions par une maladie chronique du type cancer ou diabète : un chiffre inquiétant qui ne cesse d'augmenter avec le vieillissement de la population. Humanis a décidé de soutenir des projets innovants à fort impact social qui viennent en aide aux personnes atteintes de ces maladies.

Pour la 1ère édition de cet appel à projets, Humanis a choisi d'encourager l'innovation sociale autour de cinq grandes thématiques : les solutions de répit pour les aidants familiaux, la pratique de l'activité physique, la prévention de l'isolement, l'accompagnement dans l'emploi pour les personnes touchées par la maladie. Le projet de la startup Sigo Healthcare récompensé représente une innovation thérapeutique et ludique à la fois.

Sigo Healthcare  a dans ses équipes des créatifs, artistes, auteurs, journalistes et experts du monde médical et du numérique. Cette mixité de profils permet à Sigo Healthcare d'intervenir dans des domaines bien différents comme l'apprentissage du braille (Capitaine Braille), l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences (Formation Dolores) ou encore la prévention des risques pour les conducteurs séniors (Routabaga).

Laö, un compagnon d’apaisement hors du commun

Un "koala émotionnel thérapeutique", baptisé Laö, est actuellement en développement chez Sigo Healthcare. Grâce au concours de roboticiens et de professionnels de la santé dédiés au grand âge et aux maladies neurodégénératives, Laö saura facilement se faire adopter et apaiser les aînés fragilisés.

« Nous sommes partis sur le koala, un animal dans l’imaginaire inoffensif, qui dort beaucoup, mignon, et qui inspire la douceurEn même temps, il s’agit d’un animal qui laisse libre cours à l’imagination des patients, qui peuvent penser que c’est un chiot ou un petit ourson. A terme, il y aura des mouvements et des sons adaptés en fonction des humeurs du patient via différents capteurs, vibreurs et moteurs. Nous souhaitons que le koala puisse reconnaître l’humeur de la personne avec qui il interagit pour adapter son comportement » explique Julie Ernecq, psychomotricienne au sein de Sigo Healthcare.

La technologie au service du mieux-être

Laö intégre avec discrétion plusieurs technologies de pointe qui le rendent aussi intelligent que doux. La vocation première de Sigo Healthcare est d’utiliser les nouvelles technologies au service du mieux-être des personnes âgées, de faciliter la vie des aidants et le travail des personnels soignants.

Laô est pour l’instant en phase 1 du projet. Il reste à passer à l’étape 2 qui consiste à réunir une équipe de recherche avec le CHU d’Amiens pour décider avec eux du nombre de capteurs, de moteurs et in fine du poids, tout en gardant l’objectif premier de ne pas dépasser un certain montant pour rendre le produit accessible au plus grand nombre.

Sujet lié