Humanis soutient « Les Dé-­Railleurs », un road-­show humoristico-écolo-­piquant de HAROUN et Tristan LUCAS, de Paris à Avignon

30 juin 2016

Top départ pour le road show des deux humoristes !

Véritable aventure humaine, sportive et écologique, les "Dé-Railleurs" font le pari de pédaler pour promouvoir l'éco-mobilité, la pratique écologique au quotidien afin de sensibiliser le public au développement durable et faire découvrir la France autrement.

Humanis, partenaire des Dé-Railleurs, suit et participe à cette aventure inédite jusqu'au 5 juillet prochain. Les humoristes Haroun et Tristan Lucas porteront les couleurs d'Humanis de Paris à Avignon et présenteront leur spectacle plusieurs fois sur le parcours.

En tant qu’acteur responsable et engagé en faveur de l’environnement, Humanis pense important de favoriser une diversité des approches et des méthodes de sensibilisation : l’art et la culture en est une dans laquelle nous croyons.

C’est ainsi qu'Humanis a choisi de soutenir l’initiative originale des Dé-Railleurs qui, au-delà d’une pratique écologique de l’action artistique (road-show en vélo électrique, se comporter comme des conso’acteurs au quotidien, lancement d’un défi lors d’une étape spectacle : installer des vélos qui font de l’électricité et demander aux habitants de pédaler pendant la journée pour fournir assez d’électricité pour le spectacle du soir et donc faire un spectacle neutre en carbone…), offre l’opportunité d’instaurer une démarche de sensibilisation telle qu’Humanis souhaite la développer.

Il ne s’agit pas exclusivement d’apporter des connaissances mais bien aussi de toucher la relation émotionnelle et affective entre les individus et leur environnement (naturel bien évidemment mais également social, culturel, etc.). Et c’est exactement ce que font les Dé-Railleurs en venant interroger, « titiller » la conscience écologique des Français qu’ils rencontrent.

"Ce projet est l’occasion pour Humanis de soutenir une action innovante de sensibilisation permettant à la fois d’étendre nos consciences sociales, écologiques… (sensibilisation à l’environnement) et d’ouvrir un espace questionnant l’impact que nous produisons sur la société dans laquelle nous évoluons (sensibilisation au DD)", déclare Vincent Cahour, directeur du développement durable du groupe Humanis

L'initiative Les Dé-railleurs est une belle parenthèse qui permet de parler de sujets sérieux comme l’environnement sans se prendre au sérieux, avec un ton décalé et ce, via le canal artistique/culturel.

A propos des deux humoristes Haroun et Tristan Lucas

Les Dé-railleurs se sont fait connaître sur les scènes de la capitale, en tournée et même à l’étranger grâce à leur humour peu ordinaire.Tête de premier de la classe et sourire en coin, Haroun lève le doigt pour vanner. Dans « Tous complices », son spectacle, l’humour y est une arme de réflexion massive. Son écriture acérée, ses analyses fines apportent un nouveau souffle à l’art du stand-up.La nonchalance et le tempérament bio-zen de Tristan Lucas cachent un regard cynique sur notre société qu’il développe dans son spectacle « En douce ».Tristan et Haroun sont programmés au festival Off d’Avignon cet été et ont décidé de s’y rendre en vélo électrique et de jouer sur la route, à chaque étape, avec le soutien du groupe Humanis.

Les Dé-railleurs : une aventure inédite à suivre jusqu'au 6 juillet

Programme des étapes en régions : Moret-sur-Loing le 27 juin, Auxerre le 28, Lyon le 2 juillet, puis Livron-sur-Drôme le 3, avec une arrivée prévue à Avignon le 6 juillet, la veille de l’ouverture du festival OFF.

Pour suivre en direct le parcours des Dé-railleurs,

rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Twitter : @Les_derailleurs

Facebook : Les Dé-railleurs

Acteur de référence de l'économie sociale et solidaire en santé, en retraite complémentaire et en action sociale, acteur significatif en épargne, en prévoyance et en dépendance, le groupe Humanis, groupe paritaire et mutualiste, ouvert aux partenariats, entend promouvoir une politique ambitieuse, engagée et ouverte au partage en matière de développement durable.

Chez Humanis, le développement durable est omniprésent et influe tant sur la vie quotidienne du Groupe que sur sa stratégie. En 2015, dans sa dynamique d'engagement, Humanis a franchi une nouvelle étape avec le programme ‘Humanis s'Engage pour l'Environnement' (H2E), qui regroupe un ensemble d'engagements clairs, d'objectifs chiffrés, de mesures concrètes et d'actions innovantes.

Au regard de la mesure de l'empreinte carbone globale du Groupe et d'un état des lieux, H2E fixe trois engagements majeurs :

-être un acteur responsable et mobilisé pour l'environnement,

-réduire l'empreinte environnementale en optimisant la gestion des ressources à l'horizon 2018,

-enfin, innover en matière de biodiversité pour le bien-être des générations futures.

Pour traduire cette volonté dans les faits, 11 mesures ont été définies avec, pour certaines, des objectifs chiffrés très ambitieux, comme la réduction de 15 % des émissions directes de CO2 ou encore l'atteinte d'un taux de recyclage de 90 %, en renforçant la gestion responsable des déchets du Groupe.

Sujet lié