Humanis soutient le retour à l’emploi dans les Hauts de France avec l’association La Cravate Solidaire

Paris, France, 28 avril 2016

Dans le cadre du partenariat entre Humanis et l’association La Cravate Solidaire, une collecte de vêtements a eu lieu auprès des 1000 salariés d’Humanis à Lille afin que l’association les redistribue aux demandeurs d’emploi. Le résultat de cette collecte de tenues professionnelles et le montant correspondant à 10 euros par kilo de vêtements sera remis par Humanis à l’association le 29 avril lors d’une rencontre entre les bénévoles de l’association et les bénévoles emploi d’Humanis, en présence d’élus de plusieurs villes du Nord, de la Région et de représentants d’entreprises du territoire.

Très engagé dans le soutien de l’emploi dans la région Nord Pas de Calais Picardie, le groupe de protection sociale Humanis s’est rapproché de l’association La Cravate Solidaire pour renforcer ses actions.

La Cravate Solidaire est une association à but non lucratif dont les objectifs sont de favoriser le retour à l’emploi et de lutter contre les discriminations liées à l’apparence lors des entretiens d’embauche. Cette association met gratuitement à disposition des hommes et des femmes dans une situation financière difficile des tenues professionnelles de qualité et leur prodigue des conseils pour leur entretien d’embauche. Afin de récolter des fonds pour pérenniser leur activité et distribuer des tenues, l’association organise des collectes au sein d’entreprises.

Humanis a décidé d’y participer en 2016. Une collecte de vêtements a donc été organisée auprès des collaborateurs d’Humanis à Lille et sera remise à La Cravate Solidaire le 29 avril par la présidence et la direction générale du Groupe, ainsi qu’une donation correspondant à 10 euros par kilo de vêtements. Cette action s’inscrit dans la continuité du dispositif des « Espaces Emploi » développé  par Humanis.

Le premier « Espace Emploi » d’Humanis a en effet été ouvert à Lille il y a 22 ans. Il en existe aujourd'hui dans les  grandes villes de plusieurs régions. Créé par le service d’action sociale d’Humanis, « l’Espace Emploi » a développé une méthode exclusive d’accompagnement  des chercheurs d’emploi basée sur un suivi individuel et collectif, dispensé par des professionnels et des bénévoles. Durant six mois, tous les aspects du profil, des compétences et de l’expérience de la personne en recherche d’emploi sont abordés et retravaillés afin de faciliter son recrutement. Gratuit pour le demandeur d’emploi, ce dispositif rencontre un taux exceptionnel de 74% de retour au travail en six mois. Il concerne environ 2500 personnes en France par an.

Humanis conduit en parallèle  d’autres actions favorables à l’emploi dans le Nord Pas de Calais Picardie. Le Groupe est ainsi partenaire de Réseau Alliances dans le cadre des « Groupes de Dynamiques d’Embauche » (GDE). Dans ces groupes, des salariés bénévoles d’Humanis aident et conseillent des jeunes en difficulté face à l’entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, en partenariat avec Areli Emergence, Humanis parraine une étudiante « espoir » en finançant ses études supérieures et en l’accompagnant.

Humanis est également proche des créateurs d’entreprises d’une part  par le biais de conférences d’information organisée chaque trimestre (HACE : Humanis Aide à la Création d’Entreprise) et d’autre part, en soutenant le Club Cigales créé par des salariés du Groupe qui financent, sur leur épargne personnelle,  des projets d’entrepreneurs de la région.

«Humanis est très heureux de s’associer avec La Cravate Solidaire pour aider concrètement au retour à l’emploi. Cette initiative vient renforcer l’ensemble des actions d’Humanis en faveur du retour à l’emploi, notamment l’action des Espaces Emploi Agirc Arrco pilotés par Humanis, Ces Espaces emplois mobilisent l’action de bénévoles hautement qualifiés, clients d’Humanis, qui conseillent les chercheurs d’emploi », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.