Humanis décerne le "Trophée de l'Entrepreneur" à Charles Guinot, fondateur d'OnlinePajak en Indonésie

Paris, France, 14 mars 2018

Charles Guinot, fondateur de OnlinePajak, est le gagnant du trophée Entrepreneur des Français de l'étranger, remis par Humanis. À 34 ans, il était pourtant le plus jeune des cinq finaliste. Son projet innovant à fort impact social pour la collecte des impôts en ligne en Indonésie a retenu l’attention du jury. OnlinePajak compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs – dont certaines des plus grandes entreprises du pays – plus de 65 employés et a aidé à récolter plus de 3 milliards de dollars d’impôts en 2017. 

 

 

 

 

Dans le cadre de la cérémonie des "Trophées des Français de l'Etranger"[1] organisée le 13 mars 2018 par Lepetitjournal.com au Ministère des Affaires Etrangères[2], Humanis partenaire de l’événement, renouvelle son soutien aux entrepreneurs français expatriés en récompensant cette année Charles Guinotfondateur d'OnlinePajak en Indonésie.

Arrivé en 2011 en Indonésie, le jeune entrepreneur Charles Guinot se frotte rapidement à la complexité du système fiscal indonésien et lance en 2015 OnlinePajak, une plateforme pour faciliter le paiement et la collecte des impôts dans un pays reconnu pour la complexité et l’opacité de son administration. Cette plateforme gratuite, conçue sur le modèle français de "impôts.gouv.fr" pour le contribuable indonésien et pour le gouvernement, a séduit l’Indonésie.  

La solution OnlinePajak a pour ambition de faciliter la vie du contribuable indonésien, en lui permettant de préparer toutes ses déclarations d’impôts, de payer ses impôts et d’en obtenir l’officialisation en ligne. Le tout de manière simple et ergonomique, et évidemment en lien avec l’administration fiscale indonésienne. 

"Humanis choisit de récompenser Charles Guinot et son entreprise OnlinePajak pour son projet d'entrepreuneuriat à fort impact social . En favorisant la collecte d'impôts Charles Guinot favorise le développement d'infrastructures par l'Etat indonésien, comme des hôpitaux, des écoles et des établissements publics" déclare Sylvaine Emery, directrice des activités internationales du groupe Humanis.

"Ce qui nous importe est de mettre en lumière des entrepreneurs qui contribuent à l'intérêt général, dont l'activité a un impact social, qui soit en lien avec notre ADN de groupe de protection sociale", ajoute Sylvaine Emery

>>>Retrouvez ci-dessous les parcours exceptionnels des quatre derniers lauréats récompensés par Humanis : Virginie Simon, Alexandre Le Beuan, Tanguy Rambaud et Charles Descotis.

[1] Cérémonie organisée au Quai d'Orsay par Lepetitjournal.com avec la présence de Frédéric Raillard, fondateur de l'agence de publicité Fred&Farid, parrain de cette 6ème édition. 

[2] A propos des Trophées des Français de l’étranger : lancés à l’initiative du média des français à l’étranger lepetitjournal.com en partenariat avec Humanis, la Caisse des Français de l’Etranger, le CNED, AEFE (anciens élèves des lycées français), France24, Le Monde, et la Banque Transatlantique, les Trophées des Français de l’étranger visent à récompenser sept Français de l’étranger, identifiés par catégories : Culture/Art de vivre, Entrepreneur, Social/Humanitaire, Education, Jeune Espoir, Ancien élève des lycées français à l'étranger, Prix du Public.

 

Prochain rendez-vous : Humanis est partenaire du salon S’Expatrier Mode d’Emploi le 21 mars 2018 à la Cité Universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan.

 

Les Trophées des Français de l’étranger, lancés à l’initiative du média des français à l’étranger Lepetitjournal.com en partenariat avec Humanis, la Caisse des Français de l’Etranger, le CNED, la Banque Transatlantique, Le Monde, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger-AEFE, récompensent sept Français de l’étranger, identifiés par catégories : Jeune Espoir, Education, Social/Humanitaire, Entrepreneur, Culture & Art de vivre, Ancien élève des Lycées français à l'étranger, Prix du Public. 

« Nous avons à cœur de mettre en avant les projets de ces Français à l’esprit d’entreprise, quel que soit leur domaine. Tous méritent notre admiration pour le courage dont ils font preuve malgré les contraintes et les incertitudes, bien loin des clichés qui entourent parfois l’expatriation »Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com et organisateur des Trophées de Français de l'étranger.

                             

 

Trophée Jeune Espoir RFI, France24

Jonathan Breton, danseur, Etats-Unis

Trophée CNED Education

Iris Munos, comédienne-animatrice, Pologne

Trophée CFE Social/Humanitaire

Jocelyn Dorde, médecin généraliste, Cambodge

Trophée Humanis Entrepreneur

Charles Guinot, Online.pajak.com, Indonésie

Trophée Le Monde Culture & Art de vivre

Sophie Bulbulyan, chorégraphe, Grèce

Trophée AEFE ancien(ne) élève des lycées français à l’étranger

Rolande Kammogne, productrice TV, Cameroun

Prix Banque Transatlantique du Public

Rehahn Croquevielle, photographe, Vietnam


Vietnam

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés