Humanis publie son 3e rapport sur le dialogue social en France et en Europe

Paris, France, 6 mars 2018

Le rapport sur l’état du dialogue social, publié pour la troisième fois par le groupe de protection sociale Humanis,  est devenu une référence. 

Réalisé sous la direction de Thomas Breda, chercheur au CNRS et à l'Ecole d'Economie de Paris, il s'intéresse cette année à la fois au dialogue social en France et en Europe. Il compile et analyse les sources statistiques et les travaux universitaires les plus récents ; il s'appuie également sur des interviews des principaux représentants des partenaires sociaux nationaux ainsi que sur un sondage exclusif de l'Institut Odoxa.

 

La première partie de cette troisième édition du rapport porte, comme chaque année, sur l'état du dialogue social en France et analyse notamment les statistiqubpes les plus récentes illustrées par des infographies. La seconde partie, dont le thème varie chaque année, est consacrée en 2018 au dialogue social européen permettant quelques comparaisons. Le rapport est composé: 
   

         1. Des sources statistiques

  • données internationales de l’OCDE,
  • des travaux de recherche empirique,
  • des données statistiques nationales (notamment de la DARES),
  • bilan du Ministère du Travaille sur la négociation collective en 2016
  • des entretiens qualitatifs avec des acteurs de terrain du dialogue social.


    2. Un sondage exclusif [1] de l'Institut Odoxa
    réalisé auprès des salariés de 5 pays européens : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni qui les interrogent sur :
  • leur perception du dialogue social européen et du dialogue social national dans leur propre pays
  • leur vision du dialogue social idéal dans l'avenir.
     

           3. Une analyse par Tomas Breda, chercheur au CNRS : 

           Thomas Breda, universitaire spécialiste en économie du travail, étudie notamment  la négociation d'entreprise et les inégalités au travail. Il est chargé de recherche au CNRS et chercheur à l'Ecole d'Economie de Paris.
     

           4. Des interviews des principaux représentants nationaux des partenaires sociaux. 

           5. Une frise « l’Année sociale », annexée au rapport, qui réalise une rétrospective des événements marquants de     l’année en matière de dialogue social, de réformes, de mouvements sociaux ainsi que des faits politiques qui ont concerné les partenaires sociaux. 


 

▶️Lire la 1ère édition du rapport 2016 sur l’’état du dialogue social 2016 et le développement économique des entrepriseses.

▶️Lire la 2eme édition du rapport 2017 sur l’état  du dialogue social et la transformation numérique. 


[1] Le sondage s’est déroulé du 23 au 30 août 2017 pour l’échantillon de 1049 salariés français interrogés par Internet et du 29 août au 14 septembre 2017 pour les 801 salariés allemands, 802 salariés anglais, 801 salariés espagnols, 805 salariés italiens interrogés par Internet. Par ailleurs, les entretiens semi-directifs sont fondés sur un questionnaire standardisé et ont été réalisés avec des DRH, des directeurs des Relations sociales, des représentants syndicaux et des salariés de grandes entreprises ayant un comité européen de dialogue social dans leurs instances de dialogue social. Les questions ont porté à la fois sur leur perception du dialogue social dans leur entreprise et sur leur vision du lien avec le dialogue social européen.

Experts

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés

Ils parlent de nous