Humanis protège et sécurise les données de ses clients

8 décembre 2017

Pour faire face aux enjeux réglementaires (solvabilité II, Eckert, Agira, RGPS, RGPD, etc…), aux cyber-risques et au déploiement de son projet Big Data, Humanis a démarré en 2015 une démarche de sécurisation de ses données et de celles de ses clients avec comme principal objectif de conserver la maitrise de son patrimoine informationnel.

La démarche de sécurisation des données, engagée par Humanis, a pour objectif de maitriser les « Téra » de données bureautiques pouvant contenir des données à caractère personnel ou de santé, plus généralement toutes données à caractère sensible.

L’objet essentiel consiste à qualifier et classifier les données au plus juste tout au long de leur vie :

- dans les différents flux : applicatifs, messagerie, partage de fichiers ;

- dans leur stockage ;

- et jusqu’à leur suppression et/ou anonymisation et archivage, dans le respect du cadre réglementaire (droit à l’oubli, portabilité, etc.)

Un axe également essentiel dans cette démarche est l’identité numérique qui doit permettre d’autoriser tout au long de ce cycle le juste niveau du droit d’en connaitre et d’en savoir par rapport à cette information et son besoin d’usage (traitement).

Sujet lié