Humanis Prévoyance recueille la confiance d’une trentaine d’investisseurs pour lever 250 millions d'euros à 10 ans

21 octobre 2015

Humanis Prévoyance institution de prévoyance du groupe paritaire de protection sociale Humanis, annonce ce jour avoir placé avec succès une émission de dette subordonnée à caractère de fonds propres Tier 2 à dix ans à taux fixe (5,75%) auprès d’une trentaine d’investisseurs à Paris et à Londres pour un montant de 250 millions d’euros.

Humanis Prévoyance [1] institution de prévoyance du groupe paritaire de protection sociale Humanis, annonce ce jour avoir placé avec succès une émission de dette subordonnée à caractère de fonds propres Tier 2 à dix ans à taux fixe (5,75%) auprès d’une trentaine d’investisseurs à Paris et à Londres pour un montant de 250 millions d’euro.

Dans le respect de l’identité paritaire et mutualiste d’un groupe acteur de référence de l’économie sociale et solidaire, cette opération d’optimisation technique accompagne le plan de développement à moyen terme d’Humanis Prévoyance adopté par le conseil d’administration de Humanis Prévoyance en mai 2015.

Autorisée par l’Assemblée générale du 30 juin 2015 dans un contexte de taux historiquement bas, cette opération technique a pour objectif d’optimiser le ratio de solvabilité en normes Solvabilité II sans modifier une allocation stratégique d’actifs moyen long terme pertinente.

Humanis Prévoyance a été conseillée dans cette opération par BNP Paribas, Natixis et Allen & Overy.

Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe, déclare : « Avec cette émission d’Humanis Prévoyance, le groupe Humanis poursuit la mise en oeuvre de son plan stratégique « Humanis en grand 2018 » en saisissant l’opportunité de taux d’intérêt historiquement bas et en bénéficiant de la confiance d’un large panel d’investisseurs. C’est un nouveau succès en 2015 après les premiers résultats bénéficiaires, l’achèvement du programme de convergences informatiques en Retraite complémentaire (Usine Retraite), en Santé et en Prévoyance, les nombreux succès sur les accords de branches dans le cadre d’Adéis[2], l’adoption d’un programme pluriannuel d’efficacité et de compétitivité et la signature d’un accord de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières ».

[1] Humanis Prévoyance regroupe ainsi aujourd’hui  à l’issue de fusions et d’un transfert les  institutions de prévoyance des groupes Aprionis, Novalis Taitbout et Vauban Humanis, la Capaves, la Fires, la Caisse de Prévoyance du Crédit Lyonnais, Carcel Prévoyance, Cria Prévoyance et le portefeuille d’accords de branches professionnelles de l’ex Groupement national de Prévoyance.

[2] Les membres d’Adéis (Humanis Prévoyance, Ipsec, Apicil et la Ciprev) ont déjà été recommandés 15 fois depuis le début de l’année par des branches professionnelles ayant lancé un appel d’offres pour les frais de santé