Humanis participe au Free'handise Trophy, raid Handi'Valide de 764 km

27 avril 2015

Humanis participe pour la deuxième année consécutive au Free'handise Trophy du 23 au 30 mai 2015. Ce raid Handi'Valide réunit 22 équipes de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap qui se déplaceront en cyclo-tandem ou en canoë. Trois équipes Humanis prendront part à cette aventure humaine et sportive de 764 km échelonnés de Paris à Brest.

Le groupe Humanis et dix autres entreprises participent à la 4ème édition du Free'handise Trophy, raid Handi'Valide Inter-entreprises où 22 équipes parcourent 764 km en vélo-tandem et en canoë du 23 au 30 mai 2015. Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap (qu’il soit moteur, mental, sensoriel ou psychique) qui, tout au long du challenge, se relaient en binômes handi-valide tous les 25 km. Ils ont pour mission de traverser la distance Paris-Brest avec deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo tandem adapté, le VRAI[1].

Tout au long du parcours, des épreuves de cohésion permettent à chaque équipe d’engranger des bonus. Ce n’est pas la vitesse qui est valorisée mais la capacité du groupe à finir la course sans laisser personne sur le bas-côté. Le Free Handi'se Trophy est un véritable outil d'image pour appuyer la politique handicap des entreprises. Il vise à démontrer qu'il est possible de faire bouger les idées reçues et représentations sociales sur le handicap à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.

En tant que partenaire solidaire de l’événement, le groupe Humanis a choisi de valoriser les compétences des personnes travaillant en Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) en composant ses équipes de 2 travailleurs de ces structures, à parité avec des salariés de PME clientes. Ainsi, trois équipes parcoureront les 800km séparant Paris et Brest : LES'ATouts fun, LES'ATouts coeur et LES'ATouts sport. Le groupe Humanis mène de multiples actions en faveur des personnes en situation de handicap et encourage l’engagement et le partage d’expérience.

Le parcours en image et en chiffres

764 kms de parcours (721 kms en VRAI, 43 kms en canoë)
8 jours de raid soit 8 étapes d'environ 95 kms
5 régions Traversées : Ile de France, Centre, Basse Normandie, Pays de Loire, Bretagne