Humanis ouvre une maison de retraite connectée à Cholet

16 octobre 2017

La résidence Tharreau, pilotée par Humanis[1], inaugure de nouveaux locaux à Cholet plus de 40 ans après sa création. Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dependantes (Ehpad) a fait le choix de l’innovation  en proposant notamment une chaine d'informations baptisée "Canal Tharreau" et un système de géolocalisation interne par montres connectées pour la sécurité des résidents.

 

La nouvelle maison de retraite médicalisée Tharreau est placée sous le double signe de l’histoire et de l’innovation. Initialement créée en 1974 dans le quartier Favreau-Les Mauges à Cholet, la résidence a quitté son quartier historique pour s’installer en janvier 2017 dans un batiment neuf dans le quartier Favreau-Les Mauges des dispositifs les plus novateurs, ces nouveaux locaux, inaugurés officiellement le 13 octobre, disposent de 94 chambres de 23 m2 dont 6 d’hébergement temporaire et 5 d’hébergement mixte.

Les nouvelles technologies au service du bien-être et de la sécurité

Une chaine d'informations interne a été créée au sein de la résidence Tharreau pour favoriser le lien social entre les résidents. « Canal Tharreau » propose un flux documentaire disponible et mis à jour en permanence pour rythmer la vie au sein de la résidence : livret d'accueil, contrat de séjour, fonctionnement de la résidence, gazette, programme d'animations, menus… La chaine affiche aussi les rendez-vous des résidents, les photos et vidéos des dernières activités.

Toutes les chambres proposent un accès internet par wifi et prennent en compte les déficiences sensorielles : sonnette réglable avec flash, appel d'assistance avec interphone…

Un système de veille par géolocalisation interne a également été mis en place : chaque résident est équipé d'une montre connectée permettant d'appeler l'aide-soignante ou l'infirmière de garde et également d'être géolocalisé pour assurer sa sécurité en continu. 

« Très simple d'utilisation et efficace, la montre connectée est un dispositif moderne qui permet de rassurer tout le personnel de la résidence quant à la déambulation de la personne âgée ainsi que la famille. La discrétion, la tolérance par la personne équipée et la grande autonomie du matériel représentent un atout apprécié par tous », déclare Jean Davy, directeur de la résidence Tharreau.

« La résidence Tharreau est l’illustration des solutions innovantes qu’Humanis met en place pour préserver l’autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes âgées mais aussi de leurs aidants », déclare Laurent Huyghe, directeur des activités sociales du groupe Humanis.

 

Un mode d’hébergement à temps partiel pour donner du répit

Pour tenir compte du souhait des personnes en perte d’autonomie d’habiter le plus longtemps possible à leur domicile, la maison de retraite Tharreau a imaginé un dispositif d’accueil de nuit[2]. Il permet à des personnes de bénéficier des services de la maison de retraite (présence du personnel de nuit, repas du soir et petit déjeuner, prise des médicaments du soir et du matin, aide à l’habillage…) tout en conservant leur domicile et leur environnement habituel.

Ce mode d’hébergement a le double avantage de sécuriser la personne âgée pendant la nuit mais aussi de donner du répit aux aidants familiaux souvent menacés d’épuisement et d’une dégradation de leur propre santé.

Des espaces collectifs convivaux pour entretenir le lien social

La nouvelle résidence Tharreau a porté un soin particulier au cadre de vie avec un jardin adapté et accessible de 2 000 m2 ainsi qu'un patio de 600 m2 et deux terrasses. Les espaces collectifs, notamment 5 salons d'étage et 6 salons club, ont été aménagés et décorés « comme à la maison ». La salle à manger spacieuse et l’espace salon bistrot ont été conçu pour permettre d'accueillir l'ensemble des résidents et leurs familles lors des grands évenements. 

Un livre sur 40 ans d’histoire

Afin de laisser une trace de ses quarante années d'histoire, l'idée est née d'éditer un livre dans lequel les résidents, les professionnels, les familles, les bénévoles et les administrateurs de l'établissement partagent les souvenirs de leur "maison".

«  Ce livre c’est l’histoire de la résidence mais resituée dans son environnement économique et social. C’est le fruit d’un travail de deux années sur la mémoire individuelle et collective avec le concours des résidents et de tous les acteurs de l’établissement. », précise Jean Davy, directeur de la résidence Tharreau.

En savoir plus sur > la Résidence Tharreau


[1] La résidence Tharreau fait partie du pôle Emmah, piloté par le groupe de protection sociale Humanis. Ce pôe de pilotage national, composé au total de 21 établissements médico-sociaux et sanitaires, a été créé sous l’impulsion des fédérations Agirc-Arrco.

[2] Offre en attente d’agrément de l’Agence Régionale de Santé.

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié