Humanis ouvre le premier jardin écologique d’entreprise de la Région Centre

Saran, France, 26 septembre 2017

Dans le cadre de son programme d'actions en faveur de la biodiversité*, Humanis inaugure un jardin en permaculture** sur son site de Saran (Loiret – Région Centre), en présence du maire de la commune Mme Maryvonne Hautin. Ce jardin est le 1er jardin d’entreprise développé en permaculture en Région Centre et s’inscrit dans le programme « Les Jardins d’Humanis » qui vise à préserver la biodiversité sur les territoires d’implantation du Groupe.

Ce projet d'entreprise innovant, réalisé avec le concours de l'association Fertile idée, vise à sensibiliser aux nouvelles approches d’agroécologie respectueuses de l’environnement, de la santé et du bien-être et à promouvoir le lien social en impliquant les collaborateurs Humanis de la région Centre.

Humanis innove et crée un espace de 2 475m2 de jardin partagé selon les principes de la permaculture. Aménagé en cercle pour favoriser le travail en groupe, ce jardin sera composé à terme de plusieurs espaces potagers où seront cultivés 420 plantes de 65 variétés différentes. Il comprend également une serre, un espace de recyclage des déchets végétaux (« keyhole garden ») ainsi que des unités de compostage.

Véritable outil pédagogique, ce jardin 100% bio a pour objectif de sensibiliser les 500 salariés du site de Saran (à proximité d’Orléans) aux techniques agroécologiques et à la préservation de la biodiversité. Des ateliers et formations leur sont proposés.

Les collaborateurs Humanis de Saran sont également invités à entretenir ce potager et peuvent partager les récoltes de fruits et de légumes. « Nous souhaitons créer un espace d'expériences, d'échange et de solidarité autour des questions de biodiversité et de relations entre la santé et l’environnement. Et faire de ce jardin partagé, un lieu de convivialité et de lien social », commente Loïc Bürrer, responsable du site de Saran.

« L’objectif d’Humanis est d’agir localement pour promouvoir les pratiques écoresponsables auprès de ses salariés et d’offrir aussi au public de la région Centre (élèves des écoles et des centres de formation, retraités et personnes âgées en maison de retraite médicalisée) la possilibité de participer à des animations pédagogiques. Ce jardin à Saran s’inscrit dans le cadre de notre projet des « Jardins d’Humanis » et de notre programme Humanis s’Engage pour l’Environnement H2E : en nous engageant dans la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, nous contribuons à protéger la santé des générations futures. », ajoute Alexandre Siné, secrétaire général du groupe Humanis.

 

* En mars 2017, le programme « Protéger c’est s’engager aussi pour la biodiversité » d’Humanis a obtenu la reconnaissance de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité devenant ainsi le 1er groupe de protection sociale à l’obtenir.

** Le terme permaculture est issue de l’expression américaine « permanent agriculture » inventée au début du XXeme sièce. Il désigne aujourd’hui une approche globale qui s’inspire de l’écologie naturelle et de la tradition. La permaculture s'appuie sur des principes agricoles harmonieux et respectueux des hommes et de l'environnement. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Contact Presse