Humanis obtient la certification environnementale "BREEAM In-Use" pour son immeuble de Garges-lès-Gonesse

4 juillet 2018

Le bâtiment du groupe Humanis situé à Garges-lès-Gonesse (95) vient d’être certifié pour sa performance environnementale avec la mention « Excellent » en raison de la qualité intrinsèque de la construction et de son exploitation. Ces résultats témoignent des forts engagements sociétaux et environnementaux pris par Humanis dans le cadre de sa politique de développement durable. Au-delà de ce projet pilote, l’objectif du groupe est de faire certifier 50 % de ses surfaces immobilières d’ici 2021 pour réduire son empreinte environnementale, maîtriser ses coûts immobiliers et améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Humanis annonce la certification environnementale BREEAM In-Use[[1]] pour son site de Garges-lès-Gonesse en région parisienne. Conçue pour attester de la performance environnementale d’un actif immobilier en exploitation partout dans le monde grâce au référentiel BREEAM In-Use International, la certification développée par le Building Research Establishment (BRE) permet à Humanis de traduire en actes les engagements pris en matière de développement durable et plus particulièrement en matière d’environnement, dans son programme dédié Humanis s’Engage pour l’Environnement (H2E).

L’immeuble de bureaux d’Humanis à Garges-lès-Gonesse a été construit en 2012 et près de  500 collaborateurs y travaillent quotidiennement. D’une superficie de 9 706 m2, il a reçu un niveau de certification « Excellent » pour deux parties du référentiel : la performance intrinsèque du bâtiment (note 73,2 %) et la gestion du bâtiment (note 78,4 %). Pour la partie 3 du référentiel, concernant la performance de l’usage par les occupants du bâtiment, le niveau de certification obtenu est « Good » (note 53,2 %).

 

Faire certifier 50% des surfaces immobilières du groupe Humanis d’ici 2021

Le site de Garges-lès-Gonesse est la première étape d'une initiative pilote, qui sera progressivement déployée à d’autres bâtiments du groupe et sur laquelle Humanis compte capitaliser pour atteindre son objectif de faire certifier 50% de ses surfaces immobilières de gestion d’ici à 2021 [[2]].

« Cet objectif ambitieux, de faire certifier la moitié des surfaces immobilières du groupe Humanis en trois ans, illustre notre volonté de réduire notre empreinte environnementale afin de créer un groupe au service d’un monde durable et de placer Humanis au niveau des meilleures pratiques environnementales du secteur de la protection sociale et de l’assurance », indique Alexandre Siné, Secrétaire général du groupe Humanis, sponsor du programme Humanis s’Engage pour l’Environnement (H2E) et du site de Garges-lès-Gonesse.

La démarche de certification BREEAM In-Use permet à Humanis :

  • de réduire l’empreinte environnementale et les coûts d’exploitation du patrimoine bâti du groupe en incitant à l’amélioration continuelle des pratiques ;
  • de faciliter l’évaluation de la durabilité de ses actifs d’exploitation.

Pour les collaborateurs de Garges-lès-Gonesse, les efforts pour l’obtention du certificat BREEAM In-Use ont entraîné une amélioration significative de la qualité de vie au travail. Les espaces verts ont par exemple été entièrement réaménagés dans le cadre de cette démarche, pour développer l’attractivité écologique du site avec la réalisation d’un jardin thématique consacré aux plantes médicinales et à la biodiversité.

« La démarche de certification BREEAM In-Use permet d’échanger avec les managers et l’ensemble des collaborateurs du site sur les performances environnementales du bâtiment dans lequel ils travaillent au quotidien. C’est également un outil de sensibilisation et d’acculturation aux pratiques éco-responsables déjà en place ou à développer. Ce projet est l’illustration concrète de la contribution d’une démarche locale aux engagements du groupe Humanis en faveur de l’environnement et de la qualité de vie au travail »,  déclare Sylvie Dalewski, Responsable du site Humanis de Garges-lès-Gonesse.

 


La certification BREEAM In-Use : Développée par le Building Research Establishment (BRE) au Royaume-Uni en 1990, BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est une méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

Lancée en 2009, et reconnue en France et à l’international, la démarche de certification BREEAM In-use, permet d’évaluer la performance environnementale d’un actif immobilier en exploitation sur trois niveaux distincts et complémentaires :

  • la performance/qualité intrinsèque du bâtiment (« Part 1 : Asset Performance ») ;
  • la performance de l’exploitation/la gestion du bâtiment (« Part 2 : Building Management ») ;
  • la performance de l’usage par l’occupant du bâtiment (« Part 3 : Occupier Management »).

Le score final obtenu dans chacune de ces catégories résulte de l’évaluation (et de l’obtention de crédits) de 9 thématiques prédéfinies et pondérées différemment suivant les parties : Énergie, Santé et bien-être, Paysage et écologie, Matériaux, Management, Pollution, Transport, Déchets, Eau. Chaque score détermine alors un niveau de certification BREEAM permettant la comparaison des bâtiments entre eux.

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] BREEAM In-Use : méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments (voir détails en fin de communiqué).
  2. ^ [2] L’immobilier d’exploitation du groupe Humanis représente 161 575 m2.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché