Humanis lance une épargne salariale régionale dans les Hauts-de-France

Humanis, au travers de sa filiale d’épargne salariale Inter-Expansion-Fongépar, lance un fonds d’investissement dédié à l’économie régionale dans le territoire Hauts-de-France.

Conférence de lancement le 30 novembre à 18 heures

Cité des Echanges - Marcq-en-Baroeul

Le groupe de protection sociale Humanis propose aux entreprises des Hauts-de-France d’intégrer, au sein de leur dispositif d’épargne salariale, un fonds d’investissement qui contribue au financement de l’économie régionale et d’initiatives solidaires locales.

Ce fonds Humanis pourra être accessible aux salariés par le bais de leurs plans d’épargne d’entreprise (PEE) ou de leurs plans d’épargne pour la retraite collectif (Perco). En y plaçant leurs primes de participation et d’intéressement et leur épargne personnelle, les salariés ont la certitude de soutenir l’emploi et la croissance dans leur région.

Privilégier les entreprises de la région

Concrètement, 40 à 65% de la partie en actions du fonds, est investi dans des structures qui contribuent activement à l’économie de la région soit par leur implantation géographique, soit par leur taux d’emploi.

Ces structures ou entreprises cotées sont sélectionnées selon 4 critères :

• Entreprises ayant un siège social au sein du territoire,
  • Entreprises ayant une implantation régionale historique forte,
  • Entreprises ayant une implantation régionale importante (plus de 250 salariés)
  • Entreprises ayant une présence régionale (plus de 50 salariés)

Soutenir les initiatives solidaires

Par ailleurs, 5 à 10% du fonds sont dédiés au financement d’initiatives solidaires ou à forte utilité sociale pour la région, comme l’insertion sociale, la création ou le maintien d’emplois, l’accompagnement des personnes en difficulté ou la lutte contre l’exclusion. En épargnant sur ce fonds, le salarié soutient l’entrepreneuriat social et les structures solidaires de création d’emploi et d’insertion professionnelle.

Enfin, il encourage les pratiques socialement responsables des entreprises puisque 100% du fonds respectent les critères d’une gestion socialement responsable (ISR), avec 30 à 50% du fonds qui sont investis en obligations de la zone euro.

« Ce fonds Humanis Hauts-de-France Normandie Solidaire répond à la volonté des salariés de donner du sens à leur épargne. Spécialement conçu pour favoriser l’économie locale, ce fonds a pour objectif d’attirer l’épargne de salariés désireux de privilégier les entreprises à forte utilité sociale, mais aussi de favoriser le dynamisme économique et donc l’emploi dans leur région », déclare Jean-François Schmitt, directeur Epargne du groupe Humanis.

* Humanis Hauts-de-France Normandie Solidaire, est l’un des 6 fonds régionaux créés par Humanis. Les 5 autres sont : Humanis Grand Ouest Solidaire, Humanis Grand Sud-Ouest Solidaire, Humanis Grand Est Solidaire, Humanis Rhône-Alpes-Auvergne Solidaire, Humanis PACA Solidaire.

Pour s'inscrire à la Conférence du 30 novembre à la Cité des Echanges, Marcq-en-Baroeul : https://epargne.humanis.com/entreprise/conference-dinatoire-30-novembre

A propos d’Inter Expansion-Fongepar

Inter Expansion-Fongepar est membre du groupe Humanis, 1er acteur paritaire en épargne salariale. Acteur historique du marché depuis plus de 45 ans, 5 000 entreprises pour 470 000 comptes épargnants, font confiance à Inter Expansion-Fongepar pour la mise en œuvre et la gestion quotidienne de leur dispositif d’épargne salariale. Particulièrement attentive aux impacts sociaux et environnementaux, la société s’attache à proposer des solutions responsables et adaptés aux enjeux de demain des entreprises.