Humanis lance un deuxième appel à projets en faveur des maladies neurodégénératives et chroniques

paris, 17 septembre 2018

Fort d'une première édition, Humanis lance un deuxième appel à projets "Innovation sociales & Maladies neurodégénératives et chroniques" pour soutenir des solutions innovantes qui améliorent la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.

Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 14 octobre 2018. Quatre semaines pour candidater.

En France, une personne sur six est touchée par une maladie neurodégénérative ou chronique comme le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson, soit 15% des travailleurs français concernés par une maladie chronique évolutive. Et un quart de ces personnes déclarent quitter le monde du travail dans les deux ans suivant le diagnostic. Aussi, 68% des aidants sont des femmes. Et dans près d'un cas sur deux, l'aidant(e) est toujours en activité professionnelle et déclare une maladie chronique du fait de son rôle d'aidant.

Le groupe Humanis concrétise à travers ce 2ème appel à projets son engagement auprès des personnes en difficulté au travers d’une politique d’activités sociales particulièrement dynamique et innovante axée sur des enjeux de société comme la perte d’autonomie, l’aide aux aidants et la prévention en entreprise.

D’une dotation globale de 200 000€, cet appel à projets concerne tout organisme (associations, structures d'intérêt général, entreprises mais aussi les start-up sociales) ayant un projet d’intérêt général dans l’une des deux thématiques suivantes : des solutions innovantes qui facilitent le retour ou le maintien dans l'emploi des personnes malades ou bien des initiatives qui enrichissent la qualité de vie des aidants familiaux et la relation avec leurs proches malades.

Parmi les critères de sélection, Humanis sera particulièrement attentif au caractère emblématique et novateur des dispositifs proposés. Les projets devront bénéficier de financements complémentaires et reposer sur un budget clair et détaillé ; répondre à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existant ; impliquer et responsabiliser durablement les bénéficiaires de l’action ; enfin,les projets devront êter à dimension territoriale et se développer avec un réseau d'acteurs locaux.

En 2018, cinq jurys étudieront les dossiers pour sélectionner les lauréats selon un découpage en cinq grandes régions : Nord (Hauts de France et Grand Est), Est (Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse), Sud-ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Normandie) et IDF-Centre (Ile-de-France et Centre-Val de Loire. Pour chaque grande région, le jury composé de représentants du groupe Humanis évaluera les projets reçus et désignera un ou plusieurs lauréats par thématiques.

Au total, ce seront 10 initiatives au minimum soutenues financièrement. En plus de leur dotation, 2 lauréats "Coup de coeur" recevront chacun un accompagnement stratégique et personnalisé d'une valeur de 5 000 euros par l'association Alter'Actions. [1]

Pour en savoir plus sur l'appel à projets

et postuler en ligne :

appelaprojets.humanis.com

17 septembre 2018  lancement de l’appel à projets et ouverture des candidatures

14 octobre 2018fermeture de l’appel à projets et clôture des candidatures

Décembre 2018sélection des projets par les jurys

Janvier 2019 : annonce des lauréats 2018

[1] Alter'Actions est un programme pédagogique innovant qui propose à des étudiants de grandes écoles et d'universités de réaliser des missions de conseil au profit d'acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Palmarès des 34 lauréats récompensés lors de la 1ère édition 2017, dont le prix "Coup de coeur" pour les 5 projets : Sigo Healthcare, Passage en Vercors, Rose Association, Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Annecy et Répit Bulle d'air.

Catégorie "isolement"

• Indivisible & EtrangeOrdinaire (Coopaname) (Nîmes, Gard) : prototypage d’une borne connectée en Ehpad pour permettre aux résidents de communiquer avec leurs proches
  • Sigo Healthcare (Amiens, Somme) : prototypage d'un nouveau robot social en gériatrie
  • Réseau 92 Nord (Gennevilliers, Hauts de Seine) : ateliers itinérants de bricolage thérapeutique