Humanis lance le premier fonds d’épargne salariale solidaire et régional : Humanis Grand Est Solidaire

9 mai 2017

Humanis, acteur engagé de l’économie sociale, renforce son engagement sur le territoire Grand Est et lance le 1er fonds d’épargne salariale favorisant l’investissement dans les entreprises régionales ou ayant un fort ancrage dans la région. Les salariés pourront ainsi financer l’économie de leur région grâce à leur épargne salariale solidaire.

Humanis, au travers d’Inter Expansion-Fongepar, sa société dédiée à l’épargne salariale, propose aux entreprises du Grand Est de la France* d’intégrer, au sein de leur Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et/ou Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO), un fonds qui participe directement au financement de leur région.

Chaque salarié peut ainsi choisir de privilégier les entreprises du territoire. L’objectif: favoriser l’économie, l’emploi, et donc la croissance régionale.

Comme l’épargne salariale est majoritairement issue des primes de participation et d’intéressement, liées aux partages des résultats de l’entreprise : l’épargne locale sert l’économie locale.

Privilégier les entreprises régionales et les initiatives solidaires

Humanis Grand Est Solidaire investit, pour 50% à 70% de la part actions du fonds, dans les PME-PMI régionales et les grandes entreprises qui, par leur implantation ou leur taux d’emploi, concourent au dynamisme du tissu économique.

Pour ce faire, le fonds sélectionne des titres d’entreprises considérées comme régionales selon 4 grands critères :

• Entreprises ayant un siège social dans la région Grand Est
  • Entreprises ayant une implantation régionale historique forte
  • Entreprises ayant une implantation régionale importante (plus de 250 salariés)
  • Entreprises ayant une présence régionale (plus de 50 salariés)

Par ailleurs, 5 à 10% du fonds sont dédiés au financement d’initiatives solidaires ou à forte utilité sociale pour la région: insertion sociale, création ou maintien d’emplois, accompagnement des personnes en difficulté, lutte contre l’exclusion…

Un investissement socialement responsable et diversifié

Enfin, dans une logique de diversification de son actif, le fonds Humanis Grand Est Solidaire intègre une poche de taux zone euro variant entre 30% et 50% de son encours.

La totalité du fonds suit une gestion socialement responsable (ISR).

« L’épargne salariale est un véritable levier de compétitivité pour les entreprises, par sa capacité à motiver et fidéliser les talents. En créant un fonds qui permet de réinjecter l’épargne des salariés au cœur même de leur région, Humanis renforce le cercle vertueux d’une épargne salariale utile qui participe pleinement au dynamisme économique des territoires », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

* Humanis Hauts-de-France Normandie Solidaire, est désormais l’un des 6 fonds régionaux créés par Humanis. Les 5 autres sont : Humanis Grand Ouest Solidaire, Humanis Grand Sud-Ouest Solidaire, Humanis Grand Est Solidaire, Humanis Rhône-Alpes-Auvergne Solidaire, Humanis PACA Solidaire.

Le premier PEI-PERCOI solidaire créé par Inter Expansion-Fongepar, membre du groupe Humanis permet de soutenir des organismes dits « solidaires » ou à très forte utilité sociale qui accompagnent des personnes en difficulté.

une gamme complète de fonds ISR

Le PEI-PERCOI se définit comme le Plan d’Epargne Interentreprises - Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif Interentreprises. Le PEI-PERCOI solidaire Midi-Pyrénées a la particularité d’offrir une gamme complète  de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) et solidaires (à l'exception du fonds monétaire qui ne peut inclure des titres d’organisations solidaires). Alors qu'un plan d’épargne salariale traditionnel propose un seul fonds solidaire, conformément à la législation : 5 à 10% des sommes collectées par le fonds permettent de soutenir des projets à vocation sociale. Avec les grandes classes d’actifs représentées, ce PEI-PERCOI solidaire permet à chaque épargnant, quel que soit son profil d’investisseur, de ne plus choisir entre épargner solidaire et répondre à son choix de placement.

Ouvert aux entreprises de Midi-Pyrénées

Ce plan d'épargne  solidaire est ouvert actuellement à toutes les entreprises de la région Midi-Pyrénées. Il présente un double avantage : il constitue une véritable opportunité de participer au financement d’actions significatives en soutenant les structures d'entreprises d'insertion ou bien de structures d'insertion par l'activité économique (entreprises adaptées, coopératives, etc…) tout en offrant à leurs salariés une solution efficace et avantageuse d’épargne.

Un partenariat avec l'association Synéthic de Toulouse

Ce premier PEI-PERCOI solidaire a vu le jour grâce à Synéthic, association toulousaine qui encourage les achats responsables et œuvre pour l’économie sociale et solidaire. L’association a souhaité inscrire l’épargne salariale dans cette démarche en créant une solution collective qui intégrerait exclusivement des fonds ISR et solidaires. Elle a pour cela choisi Inter Expansion-Fongepar, premier organisme d’épargne salariale à créer des fonds régionaux solidaires. Ces derniers permettent de financer des projets de réinsertion au sein même du territoire des épargnants.