Humanis innove pour simplifier la vie des expatriés et de leurs familles

Paris, France, 6 juin 2017

Conçue en collaboration avec des entreprises clientes, Ma BOX Expatriation propose une palette de services pour faciliter le départ, la vie en expatriation et le retour en France.

Présentée le 6 juin 2017 lors des 10èmes Rencontres de la Mobilité Internationale, Ma BOX Expatriation d'Humanis apporte des réponses concrètes aux salariés et à leurs familles, qu’ils soient à l’étranger, sur le point de partir ou de revenir en France.

Un nombre croissant de Français connaissent en effet une période de vie à l'étranger durant leur carrière professionnelle : 2,5 millions résident actuellement hors de l’Hexagone. En dix ans, le nombre d’expatriés inscrits au registre des Français établis à l’étranger a bondi de 35%, ce qui représente une hausse de +3% par an en moyenne [1]. Cette évolution se traduit par une augmentation des besoins de protection et de services. Avec Ma BOX Expatriation, Humanis a imaginé un coffret contenant une panoplie de services destinée à simplifier la vie des entreprises et de leurs salariés.

Les services inclus dans Ma Box Expatriation

Dans chaque BOX Expatriation Humanis, les entreprises et leurs collaborateurs trouveront notamment :

• Deux séances de coaching individuel,
  • Un guide complet de l’expatriation,
  • Un quizz pour tester ses connaissances sur la protection sociale à l’étranger,
  • Un abonnement au site d'informations affinitaire Femmexpat.com.

Les services "à la carte" adaptés aux besoins

Ma BOX Expatriation contient aussi des services dits "à la carte", développés avec des partenaires reconnus, qui permettent de traiter les points de fragilité de la vie d'expatrié et de mieux préparer les différentes étapes de l'expatriation, en particulier :

• Gestion de carrière
    La progression de carrière est la 1ère motivation des salariés (34%) lorsqu'ils décident de s'expatrier, le suivi du conjoint vient en seconde position (30%), selon le
    Baromètre 2017 Humanis-Lepetitjournal.com.
    Ma BOX propose pour le salarié et/ou son conjoint des stages et du coaching individualisé pour l'aider dans sa prise de poste à l'étranger ou dans la poursuite de sa carrière [2].

• Conseil en entreprise
    L'entreprise est considérée comme la première source d'information avant le départ pour l’étranger par plus d'un quart (27%) des expatriés, selon le
    Baromètre 2017 Humanis/Lepetitjournal.com [2]. Dans la réalité, moins de 6% des salariés souhaitant s'expatrier reçoivent une aide de leur entreprise.
    Ma BOX permet d'accompagner les directions des ressources humaines dans leur gestion des salariés expatriés en matière de fiscalité, protection sociale et contrat de travail.

• Aide psychologique
    Grâce à Ma BOX Expatriation, les salariés et leurs familles expatriés peuvent être encadrés par des psychologues pour les aider à s'adapter à leur nouvel environnement, prévenir les risques psychosociaux et améliorer leur bien-être en expatriation, tant sur le plan personnel que professionnel.

• Relocation
    Selon le
    rapport de la sénatrice Hélène Conway-Mouret [3], les expatriés sont 42% à trouver difficile de se reloger à la suite de leur mission à l'étranger.
    Ma BOX prévoit donc un service pour accompagner les expatriés et/ou leurs conjoints dans leur recherche de logement ou d'établissements scolaires à leur retour en France.

« La volonté d'Humanis est de sécuriser les parcours d’expatriation pour la personne et pour l’entreprise. Pionnier sur les problématiques de mobilité internationale et de protection sociale "à la française" partout dans le monde, Humanis crée une nouvelle offre de services pour accompagner les entreprises et leurs salariés à l'internationalMa BOX Expatriation a été conçue avec nos clients et pour eux. Elle illustre notre démarche de prévention et d’assistance personnalisés s’appuyant sur l’alliance des technologies et de l’humain", indique Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

[1] Chiffres 2016 du Ministère des affaires étrangères et du développement à l'international
[2] Baromètre 2017 Humanis/Lepetitjournal.com "La protection sociale des Français expatriés"
[3] Rapport de la Sénatrice Hélène Conway-Mouret "Retour en France des Français de l'étranger" 2015

Fichiers attachés

Sujet lié

Humanis

À propos de Humanis

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).