Humanis innove avec la création du portail internet Essentiel Autonomie

Paris, France, 28 septembre 2016

Ce portail internet Essentiel Autonomie conçu par le groupe Humanis a pour objectif de simplifier la vie aux personnes en perte d’autonomie et à leurs familles. Accessible à tous les publics, il propose des solutions concrètes et utiles pour chaque situation de dépendance. Avec cette innovation digitale, Humanis répond aux besoins des personnes grâce à une combinaison inédite d’informations et de services personnalisés.

Une innovation à forte utilité sociale

Pratique et simple d’accès, le portail internet Essentiel Autonomie est conçu en fonction des situations de vie et des besoins des personnes en perte d’autonomie. Il permet de répondre rapidement aux questions qui se posent lors de la survenance des premiers signes de fragilité, après un retour d’hospitalisation, dans une situation de solitude liée notamment à un veuvage ou avant le départ du domicile pour un établissement spécialisé. Il donne accès à des solutions concrètes avec des prestataires sélectionnés et coordonnés par Humanis, qui s’engagent sur des délais, sur la transparence des prix et sur la qualité du service.

Plus de 4 millions de personnes sont confrontées aujourd’hui à la perte d’autonomie d’un de leur proche, le plus souvent conjoint ou parent, et l’aident dans sa vie quotidienne. Une majorité de ces aidants (taux qui monte à 90% parmi les aidants de malades atteints d’Alzheimer (1)) indiquent qu’ils ressentent du stress, de l’anxiété et de la fatigue face à cette situation. Beaucoup avouent ne recevoir eux-mêmes aucune aide, alors qu’ils éprouvent de sérieuses difficultés à trouver des solutions et des interlocuteurs adéquats. C’est en pensant à eux que le groupe de protection sociale Humanis a imaginé le site internet Essentiel Autonomie.

Une innovation digitale « tout en un »

Essentiel Autonomie est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun afin d’anticiper, de retarder et de faire face à la perte d’autonomie. Il propose ainsi des services gratuits, accessibles à tous :

  • un bilan autonomie personnalisé en ligne pour identifier les dispositifs les plus utiles ;
  • un moteur de recherche performant afin de trouver un établissement pour personnes âgées ;
  • un espace personnel avec création d’un compte en ligne qui permet de suivre ses démarches individuelles ;
  • de l’information et du conseil notamment sur les aides financières, les démarches administratives ou la protection juridique.
(1)Sondage Opinion Way pour France Alzheimer avec Humanis sur l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée par les aidants en activité professionnelle.

En outre, le groupe Humanis s’est appuyé sur son expertise et sa connaissance des professionnels pour concevoir quatre services payants dotés chacun de 3 niveaux de prestations au choix :

  • Essentiel Domicile pour accompagner la mise en place de services d’aides à domicile bien coordonnés ;
  • Essentiel Habitat pour aider à aménager le logement et permettre de rester chez soi en toute sécurité ;
  • Essentiel Soutien pour apporter un suivi psychologique permettant de faire face aux changements de vie ;
  • Essentiel Ehpad pour organiser le départ du domicile dans la sérénité.

Une innovation dans l’univers de la protection sociale

Essentiel Autonomie représente une nouvelle étape dans la mise en valeur de l’expertise d’Humanis en matière de services d’utilité sociale. Grâce à ce modèle de distribution digitale, Humanis met à disposition son savoir-faire dans l’agrégation et la coordination de prestations dans le cadre de dispositifs gratuits ou payants accessibles aux particuliers.

Pour les entreprises, Humanis a conçu une autre innovation : une combinaison de services incluse dans une « box aidants » que les employeurs peuvent mettre à la disposition des salariés aidant des proches en situation de perte d’autonomie.

« Essentiel Autonomie associe une approche profondément humaine du grand âge et de la dépendance et une innovation digitale pour apporter des services de confiance qui simplifient la vie aux personnes en perte d’autonomie et à celles qui leur apportent de l’aide. Cette première sur le marché s’inscrit dans le fil rouge stratégique d’Humanis : protéger les personnes tout au long de la vie grâce à des solutions innovantes et responsables », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

 

Pour en savoir plus :
https://essentiel-autonomie.humanis.com/

Expert

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet liés