-

Humanis inaugure une maison de retraite à Bezannes

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, le groupe Humanis inaugure « Le Sourire Champenois » sa nouvelle maison de retraite située à Bezannes, à proximité de Reims. Conçue pour héberger des personnes âgées autonomes ou dépendantes, elle prévoit aussi un accueil temporaire à la journée ou demi-journée afin de soulager les aidants tout en assurant une continuité des soins. 

Cet établissement nouvelle génération a pour ambition de personnaliser le projet de vie de chacun de ses résidents pour être au plus près de leurs besoins et leur offrir une qualité de vie « comme à la maison » qu’ils soient autonomes, semi-autonomes, dépendants ou souffrants de troubles de la mémoire ou apparentés.

Pilotée par Humanis[1], la résidence « Le Sourire Champenois » est un bâtiment neuf certifié Habitat et Environnement EHPAD[2], construit dans un environnement calme sur un terrain de 10 780 m2 avec 2 jardins et un verger à Bezannes. Cette commune limitrophe de la ville de Reims bénéficie de la gare Champagne Ardennes TGV et d’une bonne desserte par les transports en commun afin de faciliter les déplacements et les visites des familles.

Conçu pour prendre en charge les personnes âgées en fonction de l’évolution de leur santé et de leur situation, l’établissement est divisé en plusieurs parties :

  • 28 studios en résidence autonomie équipés d’une salle de douche ergonomique, d’une kitchenette, et d’un système d’appel d’urgence.
  • 50 places pour personnes âgées en perte d’autonomie (Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • 28 chambres, dans une unité sécurisée dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, situées au cœur d’un espace adapté et indépendant avec salle de restaurant, salons, parcours en couleur et en repères visuels.
  • 12 places en accueil de jour
  • 4 places en accueil temporaire

L’assistance médicale est garantie 24h/24h et 7 jours sur 7 grâce à un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, des infirmiers et aides soignants, une psychologue et  des intervenants libéraux selon les besoins. Cette équipe pluridisciplinaire prend soin des résidents et leur apporte un soutien physique et moral bienveillant.

Pour favoriser le maintien de l’autonomie des résidents et entretenir le lien social, des  activités de loisirs et des animations sont organisées. La présence des familles ou des proches aidants pendant les repas et leur participation aux loisirs est également fortement encouragée.

Parmi les activités : gymnastique douce, chant, atelier mémoire, atelier cuisine, revue de presse, atelier de prévention, pratique d’internet, sorties gastronomiques, promenades, thés dansants…

Si le maintien à domicile pour les personnes dont l’autonomie décline est la solution qui est privilégiée par plus des deux tiers des Français, selon le baromètre de l’Ocirp[3], le recours à une résidence spécialisée s’impose lorsque l’aidant familial ou de proximité a besoin d’un moment de répit ou lorsque la perte d’autonomie s’intensifie et nécessite un environnement médicalisé en permanence. Cette situation intervient de plus en plus tardivement : la moitié des résidents en Ehpad en France a plus de 87 ans[4].

« Le Sourire Champenois s’inscrit dans le parcours de vie des seniors. Notre projet est d’offrir assurance et bien-être aux résidents et à leurs aidants par un accompagnement personnalisé. En tant qu’acteur de la vie locale nous favorisons le lien intergénérationnel et l’accueil des voisins en organisant des expositions, des conférences ou tout simplement des moments de convivialité partagés », déclare Bruno Danjon, directeur de la résidence Le Sourire Champenois

«En tant qu’expert du bien vieillir et du grand âge, Humanis travaille en permanence afin de trouver des solutions pour retarder le plus possible la perte d’autonomie, soutenir les aidants qui contribuent au maintien à domicile et accueillir en maison de retraite médicalisée les personnes âgées dépendantes. Nous cherchons à combiner les avancées des nouvelles technologies et de la domotique avec notre savoir faire en accompagnement social personnalisé », déclare Laurent Huyghe, directeur des activités sociales du groupe Humanis.

  • Découvrir la web-série tragi-comique d’Humanis et Aidant Attitude sur la vie quotidienne d’une aidante familiale : #NonStop.

  • Découvrir le moteur de recherche multicritères pour trouver une maison de retraite adaptée : sur le site EssentielAutonomie.com.

  • Découvrir les solutions pour anticiper les conséquences de la perte d’autonomie

 

[1] La résidence autonomie « le Sourire Champenois » fait partie du Pôle Emmah piloté par le groupe de protection sociale Humanis. Ce pôle de pilotage national, composé au total de près de 21 établissements médico-sociaux et sanitaires, a été créé sous l’impulsion des fédérations de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

[2] Subventionné à ce titre par l’Agirc-Arrco.

[3] Baromètre Autonomie de l’Ocirp 2017 

[4] Etudes et Résultats, Drees juillet 2017, « 728 000 résidents en Ehpad en 2015 ».