Humanis franchit un nouveau cap dans son approche Big Data avec Microsoft

Malakoff, France, 17 janvier 2017

Le projet Big Data du groupe Humanis est réalisé en partenariat avec Microsoft pour la mise en place du socle technologique. Il fait l’objet d’un investissement stratégique pour Humanis de 20 millions d’euros planifié sur 5 ans. 

Le groupe de protection sociale Humanis a décidé de moderniser et d’industrialiser la gestion de ses données pour répondre à ses enjeux stratégiques :

  • Améliorer la connaissance des clients afin de personnaliser l’information et l’offre de services, et mieux adapter les canaux de distribution à leurs attentes ;
  • Renforcer la gestion du risque : intégrer la nouvelle règlementation européenne sur la protection des données personnelles, déployer une politique de gouvernance des données, réduire la survenance des sinistres et limiter les fraudes ;
  • Augmenter l’efficacité opérationnelle.

Après une période d’étude des solutions du marché et de tests au premier semestre 2016, le choix d’Humanis pour ses activités d’assurance s’est porté sur les solutions et services Microsoft, notamment la plateforme de gestion de données d’entreprise SQL Server 2016 intégrant :

  • Des solutions analytiques et Big Data pour traiter de très grands volumes de données et sécuriser les traitements.
  • Des fonctionnalités de Master Data Management et de gestion de qualité de données (DQM) pour assurer une gouvernance efficace des données.
  • En complément, Power BI est utilisé pour couvrir les besoins d’exploration interactive des données et de visualisation par les utilisateurs.

Le projet Big Data d’Humanis va se dérouler sur 5 ans pour un montant global de 20 millions d’euros. L’année 2017 est consacrée à la mise en place du projet, à commencer par un socle technologique innovant, la définition du volet référentiel client et la constitution des équipes pluridisciplinaires (informatique, gestion des contrats, marketing, digital, contrôle des risques…).

« Spécialiste des assurances collectives pour les entreprises et les branches professionnelles, Humanis entend offrir à ses clients le plus haut degré possible de protection des données individuelles tout en saisissant les opportunités du Big Data. Le groupe se prépare ainsi à faire un nouveau saut dans le numérique à partir de sa plateforme de gestion Plei@de. Le déploiement de ce projet Big Data permettra à Humanis de développer des tarifications collectives encore plus fines et des nouveaux services de prévention toujours mieux adaptés aux besoins individuels », déclare Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

 « Nous nous réjouissons de mettre la performance de nos solutions Data au service du groupe Humanis » souligne Jean-Louis Baffier, Directeur de la division Grands Comptes et Alliances de Microsoft France. « L’ère du Big Data a ouvert de nouvelles opportunités pour permettre aux entreprises telles qu’Humanis de capitaliser sur le potentiel de ses données afin de déployer de nouveaux services et renforcer l’engagement de ses clients. C’est en ce sens que nous allons accompagner Humanis dans le déploiement de son projet. »

A propos de Microsoft

Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité.

Acteur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Vahé Torossian depuis juin 2016, rassemble plus de 1 500 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration.

Avec un tissu de plus de 10 000 partenaires business, technologiques, académiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, Microsoft France est un acteur responsable et citoyen qui s’engage en faveur de l’égalité des chances, de la mixité et de l’éducation au numérique sur l’ensemble du territoire. 

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés

Ils parlent de nous