Humanis fête les 10 ans de sport solidaire

Paris, France, 10 mai 2017

Les collaborateurs d'Humanis courent depuis 10 ans pour améliorer la vie des entants atteints de maladies rares. Pour chaque kilomètre parcouru Humanis reverse 1 euro à une association qui lutte contre une maladie orpheline. Depuis 2007, environ 130 000 euros ont ainsi été collectés.

Cet anniversaire est célébré le 13 mai à l'occasion de la course "No Finish Line" au Champ de Mars à Paris et pendant le mois de mai dans toute la France lors d'une trentaine de courses. Les photos souvenirs et les meilleurs moments de ces 10 ans de running solidaire sont publiées sur le compte Instagram "Courir pour les autres".

Les 8 faits marquants qui retracent l'histoire du running solidaire Humanis :

• Au commencement en 2007, IONIS décide de s'engager dans une action importante de mécénat social en apportant son soutien financier à la Fédération des Maladies Orphelines (FMO). En 2007, la cause des maladies orphelines concerne 4 millions de personnes en France. La complexité, la diversité et la méconnaissance de ces maladies, du fait de leur rareté, font qu'il n'y a pas de recherche médicale, donc pas de traitement. Trés vite, le groupe de protection sociale IONIS souhaite impliquer les salariés à ce bel élan de solidarité et invite ces derniers à s'associer à cette action en se mobilisant autour du sport. Plusieurs collaborateurs pratiquent la course à pied de manière régulière lors de leur pause déjeuner ; c'est donc tout naturellement vers ce sport que IONIS va porter son choix. L'idée est la suivante : participer à des épreuves de course à pied en portant un t-shirt dédié qui validera chaque kilomètre parcouru en euro, euro reversé plus tard à la FMO. En 2007, 46 collaborateurs bien décidés à courir pour la bonne cause aux quatre coins de la France rejoignent l'opération. Ils sont les pionniers et participent à 33 évènements sportifs et parcourent un total de 1 441 km convertis en euros et un chèque de 1 441 € sera remis à la FMO en janvier 2008.

• Au début de l'année 2009, les groupes IONIS et APRI fusionnent pour donner naissance à Aprionis. L'opération "IONIS court pour la FMO" devient "Aprionis court pour la FMO"

• Les Foulées de Malakoff, édition 2010, est le tout premier événement "Running" avec lequel le Groupe signe un "Partenariat Officiel". Cette course deviendra par la suite un rendez-vous incontournable de l'opération autour des Maladies Orphelines. Afin de célébrer ce nouvel événement et d'encourager un maximum de collaborateurs à y participer, il est décidé de doubler la somme des kilomètres parcourus.

• En 2011, 244 sportifs parcourent 7 480 km et rapportent la somme record de 11 171 €. Humanis signe un Partenariat avec la Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux, s'engage avec la Parisienne et le Macadam blésois et prolonge son partenariat avec la Route du Louvre, événement fort de la région Nord qui en plus d'un Marathon compte un 10 km et plusieurs parcours de randonnées. Au cours de cette année 2011, de nouveaux collaborateurs issus de l'ex-périmètre Vauban-Humanis font leur apparition dans le compteur des Maladies Orphelines.

• En 2012, le groupe Humanis, voit l'arrivée du groupe Novalis Taitbout. Les Foulées de Malakoff sont l'occasion idéale pour présenter le nouveau maillot millésime 2012. En 2012, nos 362 sportifs parcourent 9 787 km et permettent au compteur d'atteindre la somme de 14 887 €. En 2012, le groupe Humanis ajoute un septième partenariat avec le Semi-Marathon international de Lille Métropole, événement majeur de la région lilloise qui inaugure chaque année la tradionnelle Braderie de Lille.

• En 2014, Humanis décide d'élargir son opération à de nouveaux sports afin de mobiliser davantage de collaborateurs.En plus de la course à pied, les collaborateurs ont désormais la possibilité de participer à cette opération au moyen de la marche/randonnée, du VTT et du vélo sur route.

• Le 31 janvier 2015, Humanis participe aux Foulées de Malakoff pour la 6ème année consécutive, événement devenu une véritable institution pour notre Groupe qui remet à cette occasion les trophées du « Challenge Humanis », qui récompense les coureurs et coureuses qui ont cumulé le plus de kilomètres au cours de l'année précédente. A l'issue de cette seconde édition du Challenge Humanis, la décision a été prise d'intégrer dès 2016 quelques coureurs clients ou ex-collaborateur qui s'illustrent chaque année par leur participation active à l'opération "Humanis s'engage pour les Maladies Orphelines".

• 2017 : cette année Humanis fête les 10 ans de son opération Humanis s'engage pour les Maladies Orphelines (2007-2017). Pour marquer cet anniversaire, Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis, lance un challenge à tous les sportifs : faire grimper le       compteur de manière significative afin que le nombre total de kilomètres parcourus sur l'année 2017 atteigne l'équivalent du tour complet de la Terre, soit sa circonfèrence à l'Equateur égale à 40 075 km.

Pour suivre en direct l'actualité des 10 ans du running solidaire Humanis : www.instagram.com/courir_pour_les_autres

La No Finish Line Paris by Siemens, est un rendez-vous unique pour associer sport, convivialité et solidarité.

Accessible à tous, le concept est simple et insolite. Il s’agit de courir ou marcher, seul ou à plusieurs, autour d’un parcours de 1300 mètres, ouvert 24h/24 durant 5 jours.

L’inscription est unique : les participants sont invités à venir et revenir autant de fois que désiré. Pour chaque kilomètre parcouru, un euro est reversé à des projets en faveur de l’enfance par les partenaires de l’événement. Cette année encore, la No Finish Line Paris by Siemens s’associe au Samu social de Paris et à La Chaîne de l’Espoir.

Devenue au fil des éditions, une des références des événements de running solidaire, la No Finish Line Paris by Siemens compte bien une nouvelle fois battre des records.

Avec pas moins de 83 478 € récoltés en 2016, l’objectif est cette année de dépasser la barre symbolique des 100 000€. Plus de 8 000 participants sont ainsi attendus du 10 au 14 mai aux pieds de la Tour Eiffel : entre amis, en famille ou juste pour faire son footing utile, la No Finish Line Paris by Siemens saura satisfaire toutes les envies.

Accessible à tous, le concept est à la fois simple et insolite. Autour d’un parcours de 1,3 km ouvert 24h/24 du 10 au 14 mai, chacun est libre de marcher ou courir sur 1 km, 5 kms ou même 42 kms dans un seul but : récolter le maximum d’argent. Comment ? Rien de plus simple, pour chaque kilomètre parcouru, un euro sera reversé par l’organisation et ses partenaires aux 2 associations soutenues, le Samusocial de Paris et la Chaîne de l’Espoir.

Comme chaque année, des milliers de franciliens participeront à ce « footing solidaire » : runners ou promeneurs pourront venir et revenir à leur guise durant les 5 jours.

Cette balade solidaire permettra à chacun de participer et d’apporter son soutien pour la bonne cause. Tout au long des 5 jours, des animations sont organisées dans le village situé place Joffre. Au programme, des concerts gratuits pour se déhancher au rythme de chansons françaises, de rock, de pop. De la zumba, des échauffements et des soirées spéciales seront également organisées pour les plus sportifs.

Pour en savoir plus sur la course "No Finish Line Paris"  : www.nofinishlineparis.com

> 2016, 2017 : Associations AMFE (maladies du foie)  et Eclas (Ensemble Contre L'Amyotrophie Spinale                                 de type 1)