Humanis et Malakoff Médéric engagent une étude d’opportunité sur les modalités d’un rapprochement de leurs activités de retraite complémentaire et d’assurance de personnes

Paris, France, 22 mars 2018

Les Conseils d’administration des deux grands groupes de protection sociale, Humanis et Malakoff Médéric, viennent de décider d’engager une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes. Il s’agit de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience, la qualité du service, et de relever les défis financiers, réglementaires, digitaux et concurrentiels qui se présentent.

L’objectif concret de ces travaux est de finaliser les conditions de succès et de confirmer le principe du rapprochement des deux groupes d’ici juin 2018 avant d’engager les consultations sociales et réglementaires préalables au rapprochement.

Les deux groupes de protection sociale qui sont parmi les acteurs principaux de la gestion de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes collective étudient l’opportunité de regrouper leurs forces pour relever les défis de leur environnement.

Défis dans le domaine de la retraite complémentaire avec des exigences d’efficience renforcées en matière de gestion, l’entrée en vigueur du nouveau régime unifié, la mise en place d’un nouveau modèle de fonctionnement avec l’AGIRC-ARRCO et, à moyen terme, la réforme des retraites annoncée par le Gouvernement.

Défis dans le domaine de l’assurance de personnes liés à un marché devenu très concurrentiel, à un cadre réglementaire de plus en plus prégnant et à la transformation digitale en cours.

Les deux groupes qui partagent des valeurs communes en tant que groupes paritaires et mutualistes, pourraient associer leurs atouts respectifs et leurs complémentarités pour relever ces défis et mieux servir leurs clients, branches professionnelles, entreprises, salariés et retraités.

Le rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes ferait d’eux le leader paritaire et mutualiste de la protection sociale et les inscrirait dans une forte dynamique au service de leurs clients.

Les Conseils d’administration des deux groupes de protection sociale viennent ainsi de décider d’une démarche et d’un calendrier pour conduire ces travaux :

• Mars à mai 2018 : études pour identifier les opportunités, les objectifs et les conditions de succès de ce projet de rapprochement ;
  • Juin 2018 : confirmation du principe de rapprochement et de son calendrier.

Chiffres clefs Humanis et Malakoff Médéric

Humanis : Séverine Sollier

01 46 84 36 98 / 06 14 84 52 34 - severine.sollier@humanis.com

Malakoff Médéric : Élisabeth Alfandari

01 56 03 20 36 / 07 60 09 25 30 - ealfandari@malakoffmederic.com

A propos des deux groupes de protection sociale

Humanis et Malakoff Médéric sont des groupes de protection sociale paritaires et mutualistes à but non lucratif qui exercent deux métiers : l’assurance de personnes et la gestion de la retraite complémentaire pour le compte de l’AGIRC ARRCO.

(chiffres 2016)

Humanis

Malakoff Médéric

Retraite complémentaire :

Cotisations

14 milliards d’euros

10,8 milliards d’euros

Nombre d’entreprises couvertes

380 000 entreprises couvertes

207 000 entreprises couvertes

Nombre de salariés cotisant

5,5 millions de salariés