Humanis et Auchan France marquent le 1er anniversaire d’HumaniA

23 avril 2015

HumaniA est un service d’écoute et d’accompagnement social et psychologique conçu par le groupe Humanis pour soutenir les 50 000 collaborateurs d’Auchan France lorsqu’ils rencontrent des difficultés aussi bien au travail que dans leur vie privée.

Lille, le 23 avril 2015

Après un an de fonctionnement, le dispositif HumaniA a prouvé son efficacité et atteint son objectif. Créé par le groupe de protection sociale Humanis pour les collaborateurs d’Auchan France, HumaniA  a répondu à plus de 2000 sollicitations de salariés qui ont partagé leurs difficultés personnelles et professionnelles avec des conseillers dédiés à l’écoute. Si une moitié a trouvé une réponse dès le premier appel, l’autre moitié, soit plus de 1000 personnes, a bénéficié d’une prise en charge et d’une orientation vers un accompagnement social ou psychologique.

 

Humanis a mobilisé son savoir faire et son expérience du soutien des personnes en situation de fragilité pour concevoir et coordonner ce service, dont l’objectif est de favoriser le bien-être du collaborateur. Auchan France intervenait déjà sur la qualité de vie au travail de manière générale ; ce dispositif innovant lui permet d’apporter une réponse individualisée à des salariés qui rencontrent des difficultés aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.

 

HumaniA garantit la confidentialité des appels des salariés et la neutralité dans l’évaluation des situations individuelles. La plate-forme téléphonique de conseillers spécialisés apporte une première réponse personnalisée puis, selon les besoins, elle oriente le collaborateur vers une solution appropriée.

 

Prés de 70% des salariés qui ont bénéficié d’une prise en charge d’HumaniA en 2014 rencontraient des difficultés sociales, 20% des difficultés nécessitant un soutien psychologique et 10% des difficultés relevant à la fois de l’accompagnement social et psychologique.

Parmi les difficultés sociales, les problèmes financiers sont la cause la plus fréquente de recours au service, suivie des problèmes de logement, des problèmes familiaux, de santé et enfin de travail. Dans tous ces cas, des assistantes sociales proposent un soutien soit par téléphone, ou par le biais d’un rendez-vous qui peut se dérouler à domicile, si cela est nécessaire.

« Après un an d’existence, ce service HumaniA a montré sa forte utilité sociale et s’inscrit dans la relation de confiance instaurée depuis plus de 50 ans entre Humanis et Auchan France. Ce dispositif innovant met en œuvre les savoir-faire d’Humanis et sa capacité à construire des services sur-mesure avec les entreprises, dans une recherche constante de progès social », déclare Jean-Pierre Menanteau, Directeur Général du groupe Humanis.

« Auchan a toujours joué un rôle de pionnier en matière d’avancées sociales et la considération que nous apportons à nos collaborateurs est un élément clé de notre projet d’entreprise. Or, bénéficier, quand on en ressent le besoin, de conseils et d’accompagnement non seulement dans sa vie professionnelle mais aussi dans les situations complexes de sa vie sociale et personnelle, peut contribuer fortement à l’épanouissement des salariés. C’est pourquoi nous sommes fiers de ce partenariat avec Humanis, très complémentaire de nos politiques ressources humaines traditionnelles.», confirme Vincent Mignot, Directeur Général d’Auchan France.

 


 

A propos d’Auchan France :

Auchan France est la deuxième chaîne d’hypermarchés intégrée en France où ses 119 magasins accueillent chaque année 285 millions de clients.

Auchan France emploie 50 000 collaborateurs en CDI. Sa raison d’être d’Auchan France est de contribuer, avec des collaborateurs responsables, professionnels, passionnés et considérés, à améliorer chaque jour le pouvoir d'achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients

www.auchan.fr

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés