Avis aux candidats : Humanis lance son premier appel à projets autour des maladies neurodégénératives et chroniques

30 octobre 2017

Humanis lance un appel à projets "Innovations sociales & maladies neurodégénératives et chroniques" destiné à faire émerger des dispositifs expérimentaux et innovants pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.

Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 26 novembre 2017. Six semaines pour candidater.

Aujourd'hui en France, plus d'un million de personnes sont touchées par une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson,...) et au moins 10 millions par une maladie chronique (cancer, diabète,...). Ces chiffres devraient continuer à croître au cours des prochaines années compte tenu du vieillissement de la population. Diagnostiquées à tout âge, ces maladies nécessitent un traitement sur le long terme avec de fortes conséquences sur la vie sociale, familiale, professionnelle.

Humanis souhaite à travers cet appel à projets inciter l’innovation, en soutenant des acteurs d'horizons différents (associations, structures d'intérêt général, entreprises mais aussi les start-up sociales), pour développer des nouvelles solutions d'accompagnement social autour de cinq problématiques : la pratique de l'activité physique, la prévention de l'isolement, l'accompagnement dans l'emploi, les solutions de répit à domicile et hors domicile pour les aidants familiaux.

Parmi les critères de sélection, Humanis sera particulièrement attentif au caractère innovant et expérimental des projets proposés. La sélection des dispositifs repose aussi sur leurs intégrations dans un écosystème territorial, sur leurs pertinences au regard des besoins liés aux différentes maladies, sur l'opérationnalité (faisabilité financière, réponse adaptée et durable) et sur l’accompagnement des futurs bénéficiaires.

L'appel à projets Humanis s'inscrit dans sa démarche d'accompagner les personnes tout au long de leur vie et permettra de financer à hauteur de 250 000 euros au moins 25 projets lauréats sur tout le territoire.

L’appel à projets est organisé autour de quatre temps forts :

- un appel à candidatures lancé le 16 octobre 2017,

- une clôture de l'appel à projets le 26 novembre 2017,

- une sélection des projets réalisée par cinq jurys de décembre 2017 à janvier 2018,

- l'annonce officielle des lauréats fin janvier 2018.

Télécharger le cahier des charges complet et postulez en ligne sur appelaprojets.humanis.com