Humanis accompagne la start up Les Talents d'Alphonse

Paris, France, 9 novembre 2017

Les "Talents d'Alphonse" fêtent l'ouverture de leur activité à Lille. Cette plateforme collaborative, initialement implantée à Paris depuis janvier 2016, met en relation des retraités dynamiques et passionnés avec des personnes désireuses d'apprendre leurs savoir-faire en couture, mécanique, cuisine, bricolage, photo, jadinage....Dans le cadre de son programme de soutien à l'entrepreneuriat social, Humanis a choisi d'aider cette jeune entreprise à se développer, en partenariat avec l'incubateur de start up de l'Essec.

Thibault Bastin et Barthélemy Gas se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants en école d’ingénieur à Lille. Pendant leurs études, ils multiplient les expériences professionnelles à l’étranger (Congo, Mexique, Philippines), où ils participent à la vie quotidienne locale. Fascinés par l’entraide et le respect accordés aux anciens dans leurs pays d’accueil respectifs, ils prennent conscience de l’impact positif que suscitent les échanges intergénérationnels au sein d’une société.

Dès leur retour en France, ils fondent Les Talents d’Alphonse, une plateforme qui met en relation des jeunes retraités dynamiques et passionnés avec des personnes désireuses d'apprendre leurs savoir-faire. Véritable plateforme de proximité, l
e site est pensé pour éveiller les jeunes talents aux côtés des plus expérimentés. Ils sont respectivement appelés les "Alphonse" et les "Curieux".

Le prénom Alphonse, familier et fédérateur, a été choisi pour parler à toutes les générations. Les "Alphonses" et "Alphonsines" transmettent leurs expériences à un "Curieux" ou une "Curieuse" qu'il s'agisse de couture ou de tricot, de bricolage ou de rénovation d’intérieur, de cuisine, de mécanique auto-moto, de photographie ou encore de jardinage. Le projet de Thibault et Barthélémy rapproche alors les participants en fonction de leur lieu de vie et du centre d'intérêt choisi.

Cette activité permet aux Alphonses de percevoir un petit complément de revenu durant leur retraite mais aussi de faire de nouvelles rencontres et de conserver un lien social. L'heure de partage est facturée  15€ aux Curieux à la recherche de savoir-faire authentiques.

Depuis le lancement du projet en janvier 2016, le site Lestalentsdalphonse.com compte près de 500 Alphonses et Alphonsines et totalise plus de 3 000 heures de partage entre générations.

Pour en savoir plus :  le site Les Talents d'Alphonse

[1] les Talents d'Alphonse est une jeune entreprise à impact social accompagnée par Antropia ESSEC, le premier catalyseur d’entreprises sociales de France porté par une Ecole de Commerce. Les Talents d'Alphonse bénéficie depuis 2017 du programme Scale Up avec le soutien du groupe Humanis. Pour en savoir + consultez le site Antropia Essec